Cyclone Garance : La Réunion placée en alerte rouge, les habitants appelés à se confiner

 

Le cyclone tropical intense Garance s’approche dangereusement de La Réunion. Depuis 19h ce jeudi 27 février, l’île est placée en alerte rouge, obligeant les habitants à se confiner dans un lieu sûr, que ce soit chez eux ou dans un centre d’hébergement.

Une menace imminente

L’alerte rouge est en vigueur depuis 19h ce jeudi 27 février, en raison de l’approche du cyclone Garance. Ce phénomène météorologique, caractérisé par sa puissance, sa violence et sa lente progression, devrait frapper l’île dès la matinée du vendredi 28 février.

Dans les heures à venir, les conditions météorologiques vont se dégrader considérablement. La population doit s’attendre à des pluies diluviennes, des rafales de vent violentes et une mer extrêmement agitée affectant l’ensemble du territoire.

Mesures de précaution strictes

Le préfet de La Réunion a annoncé ce jeudi matin le passage en alerte rouge à 19h, afin de permettre aux habitants de finaliser leurs préparatifs. Trois heures avant le passage en rouge, un SMS d’alerte a été envoyé à la population, l’invitant à regagner leur domicile.

Dès l’entrée en vigueur de l’alerte rouge, toutes les activités économiques cessent et les déplacements sont interdits. Les habitants doivent rester confinés jusqu'à nouvel ordre.

Rester en lieu sûr et adopter les bons réflexes

Il est impératif que chacun se mette à l’abri, que ce soit à domicile ou dans un centre d’hébergement communal. Les personnes vulnérables, notamment celles ayant des problèmes de santé, peuvent être accueillies dans l’un des six centres de vie prévus à cet effet.

Pendant la tempête, il est essentiel de se tenir informé de l’évolution du cyclone et de ses conséquences. Il ne faut quitter son domicile que si celui-ci n’offre plus une protection suffisante. Dans ce cas, il convient de chercher refuge dans un lieu plus sûr, aussi proche que possible.

Afin d'éviter les blessures en cas de bris de vitre, il est recommandé de s’éloigner des ouvertures et de s’abriter dans la pièce la plus sûre du logement. En cas de détérioration de l'habitation, se protéger sous des matelas ou sous un meuble solide peut sauver des vies.

Prudence lors du passage de l’œil du cyclone

Il est conseillé de n'utiliser le téléphone qu'en cas de nécessité absolue, car des coupures d’électricité et d’eau potable sont à prévoir. De plus, lors du passage de l’œil du cyclone, une accalmie trompeuse peut survenir. Il est impératif de ne pas sortir, car les vents reprennent ensuite avec force et peuvent s’avérer encore plus violents.

Possibilité de passage en alerte violette

Si la situation se dégrade davantage, une alerte violette pourrait être déclenchée. Dans ce cas, même les services de secours et de sécurité seront contraints de se confiner.

L’alerte rouge ne sera levée qu’après des reconnaissances sur le terrain afin de garantir la sécurité de la population. En attendant, la vigilance et le respect des consignes restent essentiels pour traverser cet épisode cyclonique en toute sécurité.

Commentaires