Grande déception pour les amateurs d'équitation. Le Matinik Chouval Show n’aura finalement pas lieu cette année.
En effet, l'événement initialement prévu en avril prochain est annulé. L’association organisatrice “Madin Jump horses Event” a pris la décision d’annuler la 8ème édition de cette manifestation sportive, populaire et familiale qui réunit chaque année des milliers de spectateurs.
Les organisateurs mettent en avant un contexte social assez tendu et les retards paiements des aides promises par la CTM pour les éditions 2023 et 2024.
David Charlery, co-organisateur du Matinik Chouval Show, apporte des précisions sur les raisons de cette annulation
La huitième édition devait se dérouler du 10 au 13 avril. Au début des vacances de Pâques, on a pris la décision d'annuler cette manifestation cette année. Parce que l'an dernier, on s'est déjà retrouvé un petit peu au milieu de conflits qui ont fait que, économiquement parlant, la manifestation l'an dernier a pris quand même une claque parce qu'on a eu moins de monde, la population s'est moins déplacée que d'habitude.
Et voilà, on connaît le climat un petit peu social, le climat social depuis le mois de septembre. Donc voilà, on n'a pas voulu prendre le risque de refaire cette manifestation et de se retrouver à nouveau au milieu de conflits qui ne sont pas de notre fait puisque nous nous faisons du sport
En effet, en mars 2024, en marge d'une audience concernant Hervé Pinto, ses soutiens avaient interrompu la manifestation.
Des sponsors réticents
David Charlery met également en avant des facteurs économiques qui ont conduit à cette annulation :
« Les sponsors qu'on va voir maintenant pour leur demander de nous accompagner sur la manifestation sont un petit peu réticents. Ou bien on nous propose de ne plus nous accompagner, qui ne peuvent pas ou bien qui ne nous accompagnent à moins grande échelle. Et puis la CTM n'a pas encore payé de l'aide à la manifestation qui était prévue depuis 2023 et 2024. Donc on a une aide de 50 000 € qui nous a été accordée depuis 2023, qui n'a toujours pas été régularisée »
Cependant, l’association envisage tout de même d’organiser un autre évènement équestre à la fin du mois de mai :
« On est en pourparlers avec avec les services municipaux et le maire d'une commune voisine pour voir si une manifestation d'une moindre envergure peut être organisée. Un petit peu en retrait de Fort-de-France, ça peut rassurer un petit peu tout le monde. Et puis c'est vrai que notre partenaire c'est pour un projet caritatif autour du cheval. Donc voilà, ce sera un nouveau projet, ce sera un nouvel événement avec la présence des chevaux guadeloupéens, des cavaliers guadeloupéens et quelques cavaliers de la Caraïbe. »
Les organisateurs ne ferment cependant pas la porte à un retour du Matinik Chouval Show sur la Savane en 2026.
Commentaires
Enregistrer un commentaire