La Réunion se fait livrer un SUPER PUMA pour retrouver l'électricité

 

Seize jours après le cyclone Garance, EDF poursuit la mobilisation pour rétablir l’électricité à La Réunion

Seize jours après le passage du cyclone Garance, EDF continue de déployer d’importants moyens pour restaurer le réseau électrique à La Réunion. Ce dimanche matin, un hélicoptère Super Puma a été acheminé sur l’île à bord d’un avion-cargo Antonov, pour permettre la poursuite des réparations, notamment sur les lignes haute tension.

100 tonnes de matériel livrées à La Réunion

Ce dimanche 16 mars au matin, 100 tonnes de matériel sont arrivées à La Réunion par avion-cargo. À bord de l’Antonov 124 se trouvaient notamment un hélicoptère Super Puma et des équipements nécessaires à la remise en service des lignes haute tension dans l’Est de l’île.

« Dans cet Antonov, nous avons du matériel indispensable pour poursuivre les réparations : d’abord des câbles en grande quantité, plusieurs tonnes, mais surtout un Super Puma », explique Fabien Fauchard, porte-parole d’EDF.

Un défi logistique de taille

Cet acheminement représente un approvisionnement stratégique pour EDF Réunion, mobilisant une logistique qualifiée "d’impressionnante" par les équipes sur place. Les arrivées d’avions-cargos se succèdent, chacune avec son lot de défis.

Un autre Antonov est attendu ce lundi 17 mars à 21h45, transportant cette fois des poteaux électriques. Après une première livraison de poteaux de 12 mètres la semaine passée, ce seront désormais des poteaux de 19 mètres qui seront déchargés.

« C’est un niveau supérieur de difficulté », confie Loïs Casper, chef d’agence chez Set Cargo La Réunion, en évoquant la délicate opération de déchargement. Une grue de 60 tonnes sera utilisée pour équilibrer la sortie des poteaux et les charger sur des camions.

Au total, cinq opérations charter sont prévues pour acheminer près de 400 tonnes de matériel nécessaires au rétablissement du réseau électrique.

Un Super Puma pour reconstruire les lignes à très haute tension

Le Super Puma, arrivé ce dimanche, vient renforcer les moyens de reconstruction des lignes à très haute tension – surnommées "les autoroutes de l’électricité". Une fois ce réseau stabilisé, l’ensemble de la distribution électrique pourra se normaliser.

L’hélicoptère est accompagné par ses pilotes et mécaniciens, tous agents spécialisés de Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF. Habitués à ce type de missions, ils peuvent intervenir sur des lignes sous tension allant jusqu’à 400 000 volts.

Objectif : un premier vol dès demain

Le Super Puma est un hélicoptère lourd conçu par Airbus, capable de transporter jusqu’à 4,75 tonnes. Il a été préparé à Marignane pour son transport en avion-cargo : son train arrière a été abaissé et ses cinq pales principales démontées. Les mécaniciens doivent maintenant le remettre en état de vol.

« L’objectif est de terminer les vérifications ce dimanche soir pour effectuer des essais en vol dès demain matin, lundi 17 mars », indique Frantz Meichelbeck, mécanicien au service des travaux héliportés pour RTE.

Des travaux invisibles pour les clients

Selon Fabien Fauchard, les premières réparations dureront encore quelques semaines, avant le lancement d’un chantier de reconstruction de plus longue durée, prévu sur plusieurs mois. Il tient toutefois à rassurer : ces travaux de haute tension « seront transparents pour les clients », qui devraient retrouver l’électricité « dans un délai de deux à trois semaines ».

5 000 foyers toujours sans électricité

Ce samedi, moins de 5 000 foyers restaient privés d’électricité, principalement dans l’Est de l’île. EDF a déjà réalisé 6 500 interventions sur le réseau basse tension ; 2 000 restent à faire, dont 800 pour des pannes collectives et 1 700 pour des pannes individuelles.

EDF Réunion vise un rétablissement complet de l’électricité au début de la semaine prochaine pour les secteurs Nord et Sud.

Commentaires