Dans un communiqué publié le 8 avril 2025, Médecins sans frontières (MSF) annonce la suspension temporaire de ses activités à Port-au-Prince, notamment au centre d’urgences de Turgeau et à l’hôpital de Carrefour. Cette décision intervient après la dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne et l’attaque d’un convoi de l’ONG le 15 mars dernier.
« Il s’agit d’une décision difficile alors que les besoins médicaux de la population ne cessent de croître », explique Benoît Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti. Entre janvier et mars 2025, les équipes de l’organisation ont pris en charge plus de 3 600 patients pour des soins d’urgence.
Les deux structures suspendues, Turgeau et Carrefour, sont fortement interdépendantes. Or, l’insécurité rend impossible la circulation sur la route qui les relie, compromettant le transfert de patients, l’acheminement du matériel médical et la sécurité du personnel.
Des services maintenus ailleurs
Malgré cette suspension partielle, MSF poursuit ses activités dans d’autres établissements de la capitale et dans le Sud du pays :
-
À Tabarre, le centre de traumatologie reste ouvert pour traiter les victimes de brûlures graves, d’accidents ou de violences.
-
À Cité Soleil, l’hôpital Drouillard continue d’assurer un service d’urgence 24h/24.
-
À Delmas et à la maternité Isaïe Jeanty, la clinique Pran Men'm poursuit son accompagnement médical et psychologique auprès des survivantes de violences sexuelles.
En revanche, le transport médicalisé est suspendu dans toute la capitale.
Un nouvel appel à la protection du personnel soignant
« La souffrance de la population est immense, mais un médecin tué ou un infirmier blessé ne pourra pas continuer à soigner », alerte Benoît Vasseur. MSF appelle de nouveau toutes les parties impliquées à respecter la mission humanitaire, à garantir la sécurité des structures de santé, du personnel soignant, des ambulances et des patients.
L’attaque du 15 mars constitue le deuxième incident grave en quatre mois visant MSF en Haïti. L’organisation reste dans l’attente des résultats des enquêtes ouvertes par les autorités haïtiennes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire