Avec African Dream, Lyricson ajoute un bijou incontournable à sa discographie. C’est peut-être l’un des un opus qui mêle le mieux reggae roots et musique africaine, et pour cause, il a été enregistré entre la Côte d'Ivoire et la Jamaïque. Pour nous composer ce magnifique projet, l’artiste a savamment su s’appuyer sur la créativité de son groupe le Transcendantal Band et celle de pointures jamaïcaines et africaines.
Il y a peu, Ras Cup venait fièrement nous présenter son EP auto-produit « Serious Time ». Le jeune rasta nous remettait donc en mains propres le fruit de son travail avec humilité. Nous avons donc bien pris soin d’apprécier l’intégralité de son oeuvre afin de vous en retranscrire l’essence avec fidélité.
C’est tout d’abord cette pochette aux couleurs apocalyptiques qui interpelle. Concoctée par Maxime Larcier (graphisme)et N Comform (prise de vue), pour présenter un Ras Cup concentré, posté devant une énorme sono et pointant ses auditeurs du doigt en vue d’évoquer ces « Serious Time ».
Une fois dans la platine, les prod de Nova Taqi prennent vite le contrôle de l’ambiance sonore, sublimées par un mix et un mastering signés K-One Prod. Ras Cup entre immédiatement dans le vif du sujet et nous plonge, dans son univers de sa voix claire. Des textes simples, tantôt en français, tantôt en anglais, portant un message de paix, de gratitude, et incitant à se bouger; des lyrics fortement imprégnés de cette lassitude commune de voir naître et perdurer des conflits sur le globe.
Cela peut apparaître comme un discours naïf de plus mais c’est son expression la plus simple sincère du refus de la décrépitude ce monde, et il a tenu à l’exprimer au travers une initiative que tout ceux qui ont déjà autoproduit un EP savent être longue et difficile. Un gros big up à lui donc pour ce courage et cette ténacité qui nous donne aujourd’hui le plaisir d’écouter ce beau 6 titres dont il nous partage également les clips (montés par Parker Morain).
Que ce soit dans le discours, dans l’approche musicale, dans l’attitude en général, Ras Cup s’atèle à donner vie à ses convictions avec toute la sincérité qui le caractérise et cela donne un EP qui promet pour la suite.
Alors qu’une sorte torpeur artistique silencieuse saisit un mouvement qui se veut pourtant militant et revendicateur, une perle jaillit du mutisme ambiant. Ni revendicatrice, ni provocatrice, un simple constat posé intelligemment, avec justesse, au bon moment, avec des images illustrant bien l’atmosphère pesante qui entoure les évènements.
Ces évènements issus des revendications qui secouent actuellement les anciennes colonies françaises, mises à mal de différentes façons par l’état français et qui pour toute réponse n’ont eu droit qu’à l’envoi de forces de l’ordre...
Cette perle musicale que nous mettons en avant aujourd’hui, c’est celle de Keros-N avec son clip "Fwansé", extrait de son dernier album "Grand Cru, qui sortira dans quelques jours (le 30 octobre 2024). Titre dans lequel il n’omet pas de saluer toutes les luttes d’Outre-mer comme pour rappeler à leurs ressortissants la condition dans laquelle ils sont maintenus.
Le discours est intelligent et nous rappelle la force des mots de Djamatik lorsqu’il milite depuis la Kanaky pour tous les peuples oppressés.
Forcément, ça attire notre oeil, nos oreilles et notre plébiscite.
On avait déjà bien kiffé le projet, d’où cette première chronique élogieuse. Mais c’était sans compter le besoin de ré-écouter, encore, et encore. Vous savez, comme quand il y a quelque chose qui vous accroche au delà de ce dont vous avez l’habitude. Attention, on parle d’oreilles aiguisées, habituées, musiciennes, éduquées au reggae, à la production, aux concerts, aux séances studio, aux freestyle, aux remixes… bref une audition limite blasée dès lors qu'on parle de reggae. Et bien malgré cela, on a vu les titres de cet album entrer subrepticement dans nos playlists personnelles pourtant hyper sélects...
Devant cette affection inattendue, on se concerte et on constate que nous avons les mêmes symptômes : perte d’objectivité, envie incontrôlable de ré-écouter cette voix, ce flow, ce son. Besoin irrépressible de partager et de contaminer d’autres personnes. On se dit alors qu’il faut qu’on rencontre Twan Tee afin qu’il nous en dise un peu plus sur ce 3ème opus. RDV pris pour une interview où il viendra avec son compositeur : Oddy.
En attendant la date convenue, on a ré-écouté chacun de notre côté. En solo, avec des potes, certains fins connaisseurs, d’autres moins. À chaque fois, même réaction constatée : « c’est qui ça ? » (ou alors ça Shazam en loucedé, on vous a cramé les gars), on enchaîne avec « Il déchire hein ? ». Verdict unanime « De fou ! Mais c’est qui ? »
Twan Tee
Et voici que fusent questions et commentaires : « Mais pourquoi il est pas plus connu ? Il défonce ! », « ils sont trop forts ces Jamaïcains », « ha non, c’est un français », et là c’est le drame : « Quoi !!!!? Mais nan, tu mens ! T’es en train de me dire qu’en France on a un chanteur de reggae qui déboite comme ça, et on nous fatigue avec des babas cool !? », « Mais il froisse ! », « Ouais, ouais, il tue ». Et là, les plus sceptiques, de dire : « ouais mais c’est du studio, moi aussi je connais un boug’, tu lui mets les bonnes prods et il met tout le monde sur le flanc… » On accueille cette remarque comme une énième façon d’atténuer ce kiff soudain qui s’empare des oreilles de chacun à l’écoute d’Outrospection. Car il n’est, en effet pas commun, pour les plus aguerris, d’être pris en flagrant délit de kiffance. Comme s’il était honteux d’avouer qu’on est fan. Fan de ce chanteur qu’on avait pas vu venir, ou pire! qu’on avait vu, voire croisé et auquel on avait pas prêté attention. Et pourtant, les faits sont là : tous hochent la tête et kiffent à mesure que s'égrennent couplets, refrains, mélodies et instrus.
Avec ce troisième projet abouti à tous les niveaux, de la pochette au choix des sons, l’exploitation de cette voix tant dans son flow découpé que dans ses mélodies lancinantes, les lyrics, la production, le mixage, les featurings, jusqu’à l’ordre des morceaux; Twan Tee et Oddy nous délivrent un opus de très très haut haute facture, aussi précis qu’envoûtant. Magique en somme.
Pour l’apprécier à sa juste valeur et pour prétendre connaître l’univers proposé humblement par nos deux acolytes, il faut prendre la peine de faire bien plus que picorer un morceau croisé sur les réseaux sociaux. Car c’est en prenant la peine de respecter leur travail qu’on découvre bien plus qu’une pépite, un véritable joyau, de la haute orfèvrerie musicale conçue par ces deux artisans passionnés.
Bien sûr, les featuring - soigneusement choisis - apportent une valeur ajoutée mais ne prennent jamais le pas sur l’univers proposé. Ils le subliment et mettent en exergue une maestria portée à son paroxysme après deux précédents albums prometteurs. Et la démonstration se déroule sur 18 titres qui vous captivent l’un après l’autre avec la précision d’une rivière de perles : chacune à sa place, justifiant la position de la précédente par sa beauté et sa justesse. Oui 18 titres. Pas un maxi. Pas un EP. Pas un album sorti aux forceps avec 10 titres poussifs. Non, cette fois-ci, ils avaient des choses à exprimer, comme un besoin d’étaler pleinement ce tissu musical finement brodé.
« Ouais un album super bien produit en somme, c'est normal, c'est Baco derrière... » Pas que ! Parce que, pour revenir sur ce rdv pris, nous les avons donc reçus dans le Ragga Dub Force Show afin de les questionner en profondeur sur cet album. Et là… Booom ! Non seulement ils ont répondu de manière limpide et sincère à toutes nos questions, mais ils nous ont démontré en toute simplicité, et en live, l’étendue de tout leur talent. Toute leur passion pour le reggae étalée dans une émission mémorable qui a achevé de nous convaincre de leur immense et absolue virtuosité dans une prestation intimiste incontestablement choquante par sa rare qualité.
Voilà. Maintenant vous n’avez plus qu’à ajouter ce sublissime album à vos playlists, l’écouter avec plaisir, mettre des coeurs là où vous savez, et partager au plus grand nombre.
La suite s’inscrira avec vous en live, sur scène.
Outrospection by Twan Tee et Oddy
Baco Music
Musical Impact
Spotify - https://open.spotify.com/intl-fr/album/5D5UnhaYfRXhzPN5XjYlnq?autoplay=true
Deezer - https://www.deezer.com/fr/album/637550501
YoutubeMusic - https://music.youtube.com/playlistlist=OLAK5uy_ljpKiUQvajedK7qgXRwEW7JzFs8v3weOE
Ou en vinyle : https://bacoshop.fr/products/twan-tee-outrospection?srsltid=AfmBOoqd7mffRLsPDz8hvSwZC-_4gu9fCF7-o4fOn9h8gOpQH65cL2PS
PS : pour ceux qui en veulent + il y a aussi ses deux précédents albums (Innergy et Crossing), mais il y a également des performances de très très très haut niveau sur YouTube, tapez juste "Vibz Corner" et enjoy.
Parallèlement, il publie une couverture avec une bande dessinée à la main, sur laquelle son propre personnage est représenté sous la forme d'un super-héros.
Ce dernier semble attaqué de toutes parts, mais reste calme.
Ce projet s'annonce grand, d'autant plus qu'on sait que de nombreux artistes comme Kabaka Pyramid, Cilla, Beenie Man & King Kong, LMK & Pinchers sont les grands invités de ce projet.
Quant aux riddims, ils sont produits par D&H, Dreadful et Irie Ites. Ça promet du lourd, restez connectés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire