Racisme aux Etats-Unis, lire pour mieux comprendre

De notre point de vue français, on peut avoir la sensation que ce qu’il se passe actuellement aux Etats-Unis nous dépasse… Tout en se sentant concerné. Une sensation de malaise qui nous donne envie d’agir, mais sans savoir vraiment comment. Mais que faire ? Première chose : s’éduquer. La chose la plus importante pour lutter contre le racisme c’est d’apprendre l’histoire de ce dernier, mais aussi apprendre l’histoire de l’esclavage. Non seulement, cela nous rendra plus fort, mais nous permettra aussi d’éduquer d’autres personnes autour de nous. Car pour aider à résoudre un problème, le plus important, c’est de le comprendre.

Nous avons sélectionné des livres qui racontent l‘histoire de l’esclavage ainsi que ceux qui expliquent l’histoire de la cause noire. Cette sélection est bien entendu non-exhaustive, mais sera un bon commencement pour comprendre l’histoire des Noirs aux Etats-Unis et pouvoir agir au mieux pour la cause.

6 livres à lire pour mieux comprendre l’histoire de la cause noire aux USA

Sur la liberté: Petite anthologie de l’émancipation d’Angela Davis

Par sa propre expérience de femme noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Son parcours tant intellectuel que politique demeure traversé par cette question : qu'est-ce que la liberté ? Angela Davis souligne avec l'engagement qu'on lui connaît les contradictions d'une société néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression contre les immigrés, les afro-américains, les femmes et la classe ouvrière.

La prochaine fois, le feu de James Baldwin

"La prochaine fois, le feu" est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion. Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique.

Barracoon : L’histoire du dernier esclave américain de Zora Neale Hurston

En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston, qui va devenir l'une des plus grandes écrivaines noires du XXe siècle part rencontrer en Alabama Cudjo Lewis. A 86 ans, Cudjo est l'ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l'Amérique. Pendant des mois, Zora va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances et des fiertés. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition, la vie d'un esclave : de sa capture en 1859 par un village voisin à sa terrifiante traversée, de ses années d'esclavage jusqu'à la guerre de sécession, jusqu'à son combat pour son émancipation.

Les moissons funèbres de Jesmyn Ward

Une bouleversante œuvre de non fiction littéraire, dans laquelle Jesmyn Ward nous livre un récit autobiographique sur la jeunesse noire perdue du Mississippi. En l'espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes. Ces décès n'avaient aucun lien entre eux si ce n'est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l'entrée dans l'âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté africaine-américaine.

Le racisme est un problème de blancs de Reni Eddo-Lodge

"Quand des Blancs feuillettent un magazine, surfent sur Internet ou zappent à la télévision, il ne leur semble jamais étrange de voir des gens qui leur ressemblent en position d'autorité. Les affirmations positives de la blanchité sont tellement répandues que le Blanc moyen ne les remarque même pas. Être blanc, c'est être humain ; être blanc, c'est universel. Je ne le sais que trop, car je ne suis pas blanche."
Beloved de Toni MorrisonInspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l'enfant qu'elle chérissait au nom de l'amour et de la liberté, pour qu'elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable. Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés. Prix Pulitzer en 1988, Beloved est un grand roman violent et bouleversant.

Commentaires