Non, aujourd’hui nous voudrions revenir sur la sortie de son clip « Rich ». Vous avez vu la teneur du message véhiculé dans ce titre ? Ca fait du bieeeeeen ! Merci Tuco ! Tout à l’image de l’homme que nous avons rencontré. Humble, simple, souriant et accueillant comme un ami de toujours, bien dans sa tête, lucide et pragmatique. Artiste et entrepreneur avisé, Tuco n’en reste pas moins quelqu’un qui privilégie et entretient la richesse des relations humaines à la possession qui détermine la richesse mais aussi l’isolement.
Et c’est avec ce contre-pied qu’il nous cueille à nouveau avec ce nouveau clip parfaitement réalisé par Shottaz Films. Pas besoin d’effets spéciaux ou de bling bling aussi ostentatoires que factices, non, une simple réunion de famille lui suffit à se sentir « riche ».
Sociologiquement, c’est un véritable virage dans la teneur des propos tenus, des valeurs véhiculées et des messages passés par la plupart des artistes contemporains. On retrouve là un retour aux fondamentaux que sont les plaisirs simples : la joie d’être ensemble, de partager un moment agréable autour d’une belle table garnie de chanter, danser, jouer en famille et avec un cercle d’amis, toutes générations confondues. Et tous s’accordent à dire qu’en ce moment partagé, oui ils sont riches de ces sentiments partagés, de cet amour mutuel dont ils entourent Tuco dans ce plan magnifique où s’élève ce refrain qu’on pourrait croire premier degré.
Mais Tuco, ne s’est pas arrêté là dans son concept d’homme « Rich like dat », (« riche comme ça » dans le texte). De sa palette vocale évasée, il nous sort un refrain avare en mots avec cette petite voix nasillarde qui image très bien le petit ton agaçant et narquois que pourrait avoir le genre de type qui voudrait vous narguer en étalant sa supposée surface financière. Un subtil pied de nez vocal témoin d'une créativité sans limite lorsqu'il s'agit de placer dans le mille. Cette finesse d'esprit en toute décontraction est une marque de fabrique éprouvée par l'artiste aux multiples facettes qui rit à gorge déployée de notre étonnement à découvrir tant de perspicacité exprimée si finement par l'art.
Enfin, les fans plus les assidus de la Bet A Dyab ont soulevé et largement commenté un détail que nous n’avions pas vu. Le clip Rich a une durée de 2min 24 : trop court pour eux pour ne pas être le début d’une trilogie. Celle-ci se composerait de deux autres clips de la même durée puis d’un final de 6 minutes. Avec pour toute justification, une opération de numérologie servant un concept obscur 224 x 3 = 672 - 6. 666. L’artiste n’a pas démenti…
Que ce soit pures supputations fantaisistes de fans ou la révélation d’un concept plus profond qu’on ne l’imaginait, Tuco Gaddamn, nominé aux Reggae Dancehall Awards dans la catégorie Artiste de l’année, reste un artiste à suivre de très près.

Commentaires
Enregistrer un commentaire