War


795 milliards de $. C’est le budget prévu pour l’armement des USA en 2024.

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. La tension internationale n’a jamais été aussi forte. L’Ukraine a multiplié par 60 ses achats de munitions. Les pays Européens s’arment de plus en plus : missiles, frégates, sous marins… les fabricants de matériels militaires subissent une augmentation des commandes dans précédent depuis la fin de la guerre froide, et annoncent déjà une multiplication par 8 de leurs exportations dans les années à venir. 


"Le nombre de conflits a augmenté et le nombre de décès liés aux combats a augmenté de 97 % rien qu'en 2022, avec une augmentation de plus de 400 % depuis le début des années 2000", a déclaré à BBC News Magnus Öberg, directeur de l'UCDP. Brésil.


Guerres en cours.

Burkina Faso

La guerre au Burkina Faso est la partie la plus violente d'un conflit armé plus large dans la région du Sahel, qui se trouve en Afrique du Nord et comprend des régions de 10 pays : Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Érythrée et l'Éthiopie.


Somalie

La guerre civile en Somalie s'est intensifiée au cours de la première décennie des années 2000 avec la montée d'Al Shabaab, un allié d'Al-Qaïda, combattant les forces gouvernementales soutenues par l'Union africaine.

Al Shabaab tente de renverser le gouvernement local, soutenu par les pays occidentaux, pour établir son propre gouvernement basé sur une interprétation radicale de la loi islamique.


Soudan 

Près de six millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer depuis le début de la guerre en avril de cette année.

En six mois, la guerre entre l'armée soudanaise et un groupe paramilitaire tentant de prendre le pouvoir a fait jusqu'à 9 000 morts, selon les Nations Unies, et créé "l'un des pires cauchemars humanitaires de l'histoire récente".

Selon l'agence des migrations des Nations Unies, les combats ont laissé 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, dépendantes de l'aide humanitaire.


Birmanie 

Un coup d’État militaire en 2021 et la répression des manifestants contre le nouveau régime qui en a résulté ont été le point de départ de l’escalade de la violence dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Plusieurs groupes insurgés opèrent dans le pays depuis les années 1950. Beaucoup d’entre eux sont armés et multiplient leurs actions pour tenter de prendre le pouvoir et renverser le nouveau régime militaire.


Nigéria et Syrie

Différents conflits internes dans ces deux pays sont sur le point d'atteindre respectivement la barre des 1 000 morts au combat, ce qui les classe comme guerres, selon les données préliminaires de l'Uppsala Conflict Data Program (UCDP).


Le Nigeria est le théâtre de violences de la part de groupes organisés depuis son indépendance en 1960. L'accent est actuellement mis sur les combats entre les forces gouvernementales et les groupes islamiques radicaux dans différents États cherchant à contrôler les territoires.


La guerre civile en Syrie, qui a débuté lors des manifestations contre le gouvernement du président Bachar al-Assad en mars 2011, implique des groupes rebelles et de grandes puissances étrangères telles que la Russie, la Turquie, le Qatar, l'Arabie saoudite et les États-Unis.


Yémen

le conflit fait rage au Yémen depuis 2014 - et oppose principalement les Houthis au gouvernement yéménite soutenu par l'Arabie saoudite. 

Le groupe rebelles Houthi est soutenu par l'Iran et suit un courant de l'islam chiite connu sous le nom de zaïdisme.


Le conflit au Yémen a été mis en veilleuse, une diminution de la violence qui peut être attribuée en partie à une trêve de six mois négociée par les Nations unies en 2022. Des sources affirment que les négociations entre les Saoudiens et les Houthis sont au point mort et que les factions impliquées dans le conflit n'ont pas participé aux pourparlers.

Le pays est de plus en plus fragmenté, et pas seulement entre les Houthis et le gouvernement yéménite. Il existe, par exemple, un mouvement séparatiste soutenu par les Émirats arabes unis qui lutte pour l'indépendance du sud.

L'une des facettes les plus cruelles de ce conflit long et confus est la mort et la mutilation d'enfants, victimes des Houthis, des frappes aériennes de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite et des forces gouvernementales officielles.



Russie-Ukraine

En février 2022, la Russie a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine, provoquant un nouvel afflux de millions de réfugiés et des dizaines de milliers de morts civiles et militaires.

La crise a commencé en 2014, lorsque la Russie a annexé le territoire ukrainien de Crimée, dans une démarche non reconnue au niveau international.

La Russie contrôle actuellement environ 17,5 % du territoire ukrainien internationalement reconnu.


Israël - Palestine 

Le groupe palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a lancé le 7 octobre une attaque surprise contre Israël, tuant plus de 1 400 personnes et capturant plus de 200 personnes en otages.

Israël a répondu par une intense offensive militaire qui a tué plus de 10 000 personnes, dont 40 % d'enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas.


Bref, ça ne sent pas bon la paix sur le globe.

Commentaires