Air Calédonie : tous les vols jusqu'au 7 février annulés

Jusqu'au 7 février inclus, les vols d'Air Calédonie sont tous annulés. La compagnie évoque des aléas techniques bloquant ses deux avions au sol et des conditions météorologiques défavorables. Ce qui engendre une situation de blocage au départ et à l'arrivée des îles Loyauté puisque le Betico a également suspendu ses rotations jusqu'à mercredi. Pour l'heure, le programme de reprise des vols n'est pas arrêté. Des rotations spéciales sont annoncées.


Les avions d'Air Calédonie resteront à terre au moins jusqu'au 7 février. La date vient d'être repoussée, car initialement, la compagnie s'était vue contrainte d'annuler l'ensemble de ses vols jusqu'à ce mercredi, "en raison d'aléas techniques bloquant ses deux avions au sol, couplés à des conditions météorologiques défavorables". Une dépression tropicale faible touche particulièrement les îles Loyauté, et un second phénomène dépressionnaire s'approche de la pointe Nord.


Afin de préciser leurs attentes de voyage, la compagnie invite ses passagers à remplir un formulaire en ligne. Problème, les conditions météorologiques ont rendu les accès à Internet difficiles par endroits sur les îles Loyauté.

"La solution maritime n’est pas envisageable, le Betico devant également annuler ses rotations en raison d’une forte houle", ajoutait Air Cal. La prochaine rotation, prévue vendredi vers les Loyauté, "dépendra de la météo", ajoute la compagnie maritime.


En revanche, les sollicitations via la messagerie privée sur Facebook sont possibles "pour les clients ayant besoin d'accompagnement pour remplir le formulaire".


Sans dates arrêtées de report des vols, la compagnie recommande "aux personnes qui avaient prévu des déplacements avant la rentrée et qui peuvent les reporter à une date ultérieure" de le faire. Ce, "afin de laisser un maximum de places disponibles pour les déplacements impérieux. Les capacités sont limitées et il ne sera pas possible d’ajouter d’autres vols ni d’accepter des personnes en liste d’attente sur place à l’aéroport jusqu’à la rentrée."


Le mécontentement des personnes bloquées, notamment sur les îles Loyauté, se fait sentir. En commentaires du post d'Air Calédonie, des internautes coincés à Ouvéa et Lifou partagent leurs inquiétudes : rendez-vous médicaux manqués, plus de médicaments, etc.


Julia, elle, témoigne au nom d'une quinzaine de personnes hébergées à l'hôtel Nengone, à Maré. "Nous sommes agents de l'IRD, médecins au Médipôle, personne devant recevoir des soins post-opératoires mais le dispensaire est fermé, femme enceinte, enfants et touristes devant rentrer en Métropole, etc.


Depuis maintenant sept jours, nous nous rendons à l'aérogare quotidiennement espérant rentrer chez nous", raconte-t-elle. "Nous n'avons pas de famille sur place, nous avançons tous les frais sans certitude d'être remboursés", poursuit-elle, dénonçant un manque d'informations de la part de la compagnie. "Nous nous sentons oubliés."

Commentaires