Les îles Samoa décrètent l'état d'urgence

 

Les îles Samoa ont décrété l'état d'urgence ce lundi, à la suite d'une série de pannes d'électricité ayant fortement perturbé l'activité du pays. Cette crise énergétique résulte des dégâts causés par une tempête et des défaillances au sein d’une centrale thermique au diesel, essentielle à l’alimentation électrique de l’archipel, a annoncé la Première ministre Fiame Naomi Mata'afa.

D’après Mme Fiame, le rationnement de l’électricité et la fermeture forcée de certaines entreprises en raison de cette crise auront des répercussions économiques majeures. Depuis plusieurs semaines, des pannes ont mis hors service les générateurs de la centrale électrique de Fiaga, située sur l’île d’Upolu, la plus peuplée de l’archipel, qui compte environ 200 000 habitants.

Une tempête survenue début mars a ensuite gravement endommagé les infrastructures énergétiques, compliquant encore davantage les efforts de réparation, a précisé la Première ministre dans un communiqué. "Les dégâts subis par les services publics et la sécurité des habitations sont considérables", a-t-elle ajouté.

La déclaration de l’état d’urgence vise à permettre au gouvernement d’accélérer l’accès à l’aide internationale et de garantir la priorité aux services essentiels. Pour atténuer le déficit d’électricité, les Samoa ont commandé de nouveaux générateurs et s’emploient à trouver des pièces de rechange pour rétablir la pleine capacité de la centrale de Fiaga, a indiqué Mme Fiame.

Commentaires