Après avoir touché les cœurs en 2021 avec Little Amal, la marionnette représentant une jeune réfugiée syrienne, The Walk Productions lance une nouvelle aventure artistique à grande échelle pour sensibiliser cette fois aux bouleversements climatiques. Intitulée The Herds (« Le Troupeau »), cette initiative met en scène un cortège d’animaux grandeur nature entamant une migration symbolique du cœur de l’Afrique jusqu’à l’extrême nord de l’Europe.
Parti début avril de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le convoi traversera onze pays et parcourra plus de 20 000 kilomètres jusqu’au cercle polaire. Il illustre la fuite d’animaux sauvages à la recherche de territoires moins hostiles, dans un monde bouleversé par le dérèglement climatique. Chaque étape enrichira ce troupeau — composé initialement de 20 marionnettes — de nouvelles espèces, créées à partir de matériaux recyclés par le collectif sud-africain Ukwanda Puppets and Design Art Collective. Ces créations seront animées par des acteurs locaux, formés à la manipulation de marionnettes.
L’aspect participatif et évolutif de The Herds en fait une démarche artistique inédite. Dans chaque ville traversée, des performances pluridisciplinaires mêlant théâtre, danse et cirque seront proposées. « Les marionnettes suscitent d’emblée une forte charge émotionnelle, de l’empathie, de la fascination », souligne Claire Béjanin, productrice pour l’association Au Contraire Productions, également impliquée dans le projet Little Amal. L’association coordonnera les étapes françaises de cette épopée : Arles et Marseille accueilleront les animaux du 13 au 15 juin, puis Paris du 20 au 22 juin.
À Arles, en collaboration avec la Compagnie Gratte-Ciel, les marionnettes viendront s’abreuver à la fontaine de la mairie avant d’être dispersées par un nuage de pollution, pour finalement se reposer au bord du Rhône. À Marseille, elles affronteront une montée des eaux soudaine devant le Mucem. À Paris, le quartier de la Place des Fêtes (19ᵉ arrondissement) se transformera en un paysage dystopique où les marionnettes croiseront danseurs et circassiens, sous la direction de la chorégraphe Samar Hadda King. La veille, à l’occasion de la Fête de la musique, les jardins du Palais Royal accueilleront une girafe et d’autres animaux, d’abord effrayés par les sons des concerts, puis apaisés par des chants polyphoniques.
Conscients de l’engagement croissant des jeunes pour la planète, les organisateurs ont également imaginé un volet éducatif ambitieux baptisé La Nature sauvage. Ce programme concernera près de 700 000 élèves dans 3 000 classes partenaires. Des dossiers pédagogiques, centrés sur chaque animal, son habitat, son interaction avec l’homme et les menaces qu’il subit, ont été distribués. Les élèves seront aussi invités à créer leurs propres marionnettes et à échanger avec des enfants d’autres pays via une plateforme numérique.
Pour rendre ces événements accessibles à tous, Au Contraire Productions bénéficie du soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture, ainsi que des villes d’Arles et de Marseille. Pour les représentations parisiennes, un appel est lancé : 150 volontaires sont recherchés pour animer les marionnettes. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne avant le 15 mai 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire