Le député kényan Charles Ong’ondo Were, membre de l’opposition, a été assassiné dans la nuit de mercredi à jeudi à Nairobi, suscitant une vive émotion dans la classe politique et la société civile. La police évoque un crime « ciblé et prémédité ».
Selon les premiers éléments communiqués par les autorités, le drame s’est produit alors que le véhicule du député était à l’arrêt à un rond-point d’une artère très fréquentée de la capitale. D’après la police, une moto-taxi s’est approchée de la voiture, un passager en est descendu, s’est dirigé vers le véhicule, puis a ouvert le feu sur le parlementaire.
Le député de Kasipul, dans l’ouest du pays, était accompagné de son chauffeur et de son garde du corps au moment des faits. Ces derniers n’auraient pas été blessés.
L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc au Parlement. Junet Mohamed, député de Suna East, a déclaré :
« Nous étions avec lui tout l’après-midi au Parlement. Il est parti à peine 30 minutes avant sa mort. Nous demandons à la police de faire toute la lumière sur ce crime et de dire la vérité aux Kényans le plus rapidement possible. »
Le président William Ruto a réagi en exhortant les forces de l’ordre à conduire une « enquête approfondie ».
De son côté, Raymond Omollo, Secrétaire principal à la Sécurité intérieure, a indiqué que « seules des informations préliminaires sont disponibles pour l’instant, mais des investigations sont en cours pour déterminer les circonstances exactes du meurtre ».
Réélu en 2022 sous la bannière du Orange Democratic Movement (ODM), Charles Were était une figure montante de l’opposition. Le chef de file de l’ODM, Raila Odinga, a salué la mémoire d’un « vaillant fils de la terre », rendant hommage à son engagement politique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire