Une "erreur de discernement" : la sénatrice Annick Petrus arrêtée 110 cartouches de cigarettes dans ses valises

La sénatrice Les Républicains de Saint-Martin, Annick Petrus, a été interceptée à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en possession de 22 kg de tabac de contrebande, soit 110 cartouches de cigarettes. Selon les informations révélées par Mediapart ce mercredi 28 mai, la valeur des produits non déclarés s’élèverait à 14 250 euros.

Conformément à une procédure courante prévue entre les douanes et le parquet de Bobigny, compétent pour les faits commis à Roissy, un arrangement transactionnel a été proposé à l’élue. Elle a ainsi échappé à des poursuites judiciaires en acceptant la confiscation de la marchandise et le paiement d’une amende de 4 900 euros.

Une pratique « fréquente » selon l’élue

Sur les réseaux sociaux, Annick Petrus a reconnu sa responsabilité, évoquant une « erreur de discernement ». Elle affirme avoir accepté de transporter un bagage pour une connaissance :

« Je n’aurais pas dû accepter ce genre de service, fréquent dans nos territoires », écrit-elle, sans donner davantage de détails sur l’identité de la personne concernée.

Cette affaire intervient alors que la sénatrice, élue en 2020, a annoncé sa volonté de briguer un second mandat en 2026. Très active sur les questions de sécurité et de santé publique, elle avait récemment dénoncé le manque d’effectifs douaniers à Saint-Martin, qu’elle considère comme particulièrement exposée aux trafics illicites.

Un paradoxe politique

Cette interpellation soulève des interrogations, notamment au regard de l’engagement public de la sénatrice sur les enjeux liés à la lutte contre le trafic. Elle avait notamment interpellé le ministre de l’Intérieur sur la montée de l’insécurité dans sa circonscription.

Sauf rebondissement judiciaire, l’affaire semble désormais close sur le plan légal. Reste à savoir si ses répercussions politiques seront durables pour l’élue saint-martinoise.

Commentaires