Comme chaque année, le prestigieux classement de Shanghai, référence en termes d’enseignement supérieur et de recherche, vient de dévoiler son classement thématique des meilleures universités mondiales. L’université des Antilles y fait son entrée. Une distinction internationale obtenue pour la qualité de ses recherches en écologie.
La France 2e en mathématiques
Parmi les universités les mieux classées, on retrouve l'université Paris-Saclay dans 24 thématiques, dont figurent les mathématiques et la physique, suivies de près par l'université Paris Cité, Sorbonne Université et l'université Grenoble Alpes.
La France se distingue particulièrement en mathématiques, deuxième rang mondial, et en physique, troisième.
Les résultats sont résultats du classement témoignent aussi de la performance des universités françaises en sciences naturelles avec l'Université de Montpellier à la deuxième place et l'Université Paris Sciences et Lettres à la quatrième place en matière d'écologie.
L'université Paris Cité atteint par ailleurs la troisième place en sciences pharmaceutiques, Sorbonne Université et l'Université de Bretagne Occidentale se placent respectivement en quatrième et cinquième position en océanographie.
Au total, 84 institutions françaises figurent dans 51 palmarès disciplinaires.
Huit nouvelles institutions dont l’UA
Huit nouvelles institutions ont fait leur entrée dans le classement, dont l'Université des Antilles illustrant la diversité de l'excellence française.
Le président de l’université des Antilles, Michel Geoffroy, adresse ses félicitations à l’ensemble des enseignants-chercheurs des deux campus :
"Cette entrée de l’université des Antilles dans le prestigieux classement mondial des universités atteste de l’impact de notre recherche, à travers la puissance quantitative des citations de nos travaux par d’autres chercheurs dans le monde, fait valoir notre capacité de collaboration internationale et souligne la richesse des résultats de notre activité de recherche, notamment dans des revues renommées."
Le président du conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, salue l’entrée de l’université des Antilles dans le prestigieux classement international de Shangaï :
"Cette distinction marque l’excellence du travail fourni par les laboratoires de recherche et les équipes placées sous l’autorité du président Michel Geoffroy pour propulser l’Université des Antilles parmi les meilleures universités au monde, en particulier dans le domaine de l’environnement et pour sa capacité à rayonner à l’international. Un niveau jamais atteint."
Le député de la Guadeloupe Olivier Serva adresse ses sincères félicitations aux enseignants-chercheurs de l'université des Antilles :
"Le classement mondial des meilleures universités est une reconnaissance du haut niveau de formation dispensé par l'université des Antilles, ainsi que de son impact dans le domaine de la recherche. Cette distinction contribue non seulement à la visibilité internationale de nos îles, mais également à l'attrait des étudiants nationaux et internationaux pour l'université des Antilles."
Le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, félicite le travail réalisé par l’équipe du président Michel Geoffroy et surtout par l’ensemble des enseignants-chercheurs :
"C'est une entrée historique pour l’UA qui se distingue dans le domaine de l’écologie et de l’environnement, témoignant l’engagement de l’université dans cette thématique. L’université des Antilles s’inscrit désormais dans une dimension internationale et fait rayonner la recherche caribéenne au niveau mondial."
Commentaires
Enregistrer un commentaire