Tremblement de terre en Jamaïque

Un séisme de magnitude 5,4 a frappé la Jamaïque ce lundi, obligeant les habitants à fuir les bâtiments au milieu de fortes secousses.

Le séisme s’est produit à environ 4 kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Hope Bay, selon l’USGS. Cela s’est produit à une faible profondeur de 6 miles (10 km).

Aucun blessé ni dommage grave n’a été signalé dans l’immédiat.

Le tremblement de terre a semé la panique sur l’île. Les membres participant à une réunion de l’Autorité internationale des fonds marins des Nations Unies qui a débuté lundi ont pu regarder devant la caméra leur fuite avant que la diffusion ne soit interrompue. Le groupe est finalement revenu, mais a décidé de reporter la réunion jusqu’à lundi en fin d’après-midi, en raison des tensions.

« Nous avons besoin d’un certain temps pour nous adapter émotionnellement », a déclaré Elsa Moreira Marcelino de Castro, représentante du Brésil.

De la nourriture, des bouteilles de vin et d’autres articles se sont envolés des rayons des épiceries lorsque le séisme a frappé, et des dégâts aux bâtiments ont été signalés.

Un journaliste anonyme était à l’antenne en Jamaïque lorsque le sol a commencé à trembler.

« Nous assistons à un tremblement de terre », dit-il doucement.

Puis les secousses sont devenues plus fortes.

« Oh mon Dieu », dit-il alors que les lumières s’éteignaient et qu’il cherchait refuge sous un bureau.

Bien que les petits tremblements de terre soient fréquents en Jamaïque et dans ses environs (environ 200 par an), les grands tremblements de terre sont rares. Le tremblement de terre dévastateur de Port Royal s’est produit en 1692, faisant sombrer une partie de la ville dans la mer. Puis, en 1907, un tremblement de terre frappa la capitale, Kingston, tuant plus de 1 000 personnes. Un autre tremblement de terre majeur a été signalé en mars 1957, affectant principalement l’ouest de la Jamaïque, selon l’Université des Antilles à Mona, en Jamaïque.

L’île se situe au-dessus de la zone de faille Enriquillo-Plantin Garden, qu’elle partage avec Haïti et la République dominicaine, selon l’US Geological Survey.

Commentaires