"Beenie Man est un menteur"

 



Daddy Slaggy, anciennement Slaggy Yut, disc-jockey, chanteur et producteur de dancehall et de reggae basé au ROYAUME-UNI, qui est reconnu pour avoir inventé le terme « Zimdancehall », a démenti les affirmations du chanteur jamaïcain Beenie Man qui a déclaré avoir orchestré la création du genre et inventé son nom.


Beenie Man a fait ces révélations sur Radio Jamaica en affirmant que ses voyages sur le continent africain avaient conduit au lancement du Zimdancehall, un genre de musique populairement urbaine qui emprunte ses concepts et ses origines au dancehall jamaïcain.


Selon le chanteur et roi du dancehall, son séjour au Zimbabwe l'a amené à rencontrer des artistes en herbe qui avaient besoin de conseils pour devenir des artistes de dancehall, mais qui n'avaient pas le savoir-faire.


S'exprimant en patois sur Radio Jamaica, Beenie Man a déclaré qu'il avait donné des conseils aux artistes en herbe et qu'il avait inventé le nom du genre.


«Zimdancehall, un peu, ça suffit. Un moi, je le fais. Je l’appelle aussi – Zimdancehall », a déclaré Beenie à l’animateur du Two Live Crew de Radio Jamaica, Dahlia Harris et Christopher « Johnny » Daley.


«Je vais récupérer tout un tas d'artistes pour qu'ils sachent ce que je fais. Suh wi just seh 'studio!' Et wi guh a di studio et wi start mek riddim and seh 'play dis, play dat'; jouer à dis ; guh suh. Guh roun suh. Donne-moi la base ouais; donne-moi le clavier ouais.


Daddy Slaggy a déclaré que lorsque Beenie Man s'est rendu pour la première fois au Zimbabwe, le nom de Zimdancehall avait été inventé.


« Beenie Man fait ces affirmations, mais il n'est venu au Zimbabwe qu'en 2010, pour le festival Castle Lager. J'étais l'une des personnes qui faisaient la promotion de l'événement sur mon site Web www.zimdancehall.com après que Mark Redguard m'ait mis en relation et en retour, j'ai reçu des images exclusives gracieusement de RawtidTv qui a voyagé avec Beenie depuis la Jamaïque », a-t-il déclaré.


"En ce qui concerne Zimdancehall, j'étais un artiste de dancehall au Zimbabwe dans les années 90 avec Cruxial Mix Band dirigé par Ras Jabu avec Bobo Markos plus tard (3 Wisemen), puis au début des années 2000, j'ai déménagé au Royaume-Uni dans la région de Wolverhampton et cet endroit compte tellement de Jamaïcains. J'ai commencé à envoyer certaines de nos chansons de dancehall zimbabwéennes aux DJ pirates locaux que je connaissais et la plupart d'entre eux disaient que ce n'était pas du dancehall traditionnel, mais du dancehall africain. J'ai donc décidé de créer une plateforme pour promouvoir notre musique et c'est à ce moment-là que j'ai créé le site Web. www.zimdancehall.com, qui a été la première plateforme où des gens du monde entier pouvaient écouter de la musique dancehall du Zimbabwe »,


« Comme au Zimbabwe, l'Internet était encore par ligne commutée, j'ai dû travailler avec une autre artiste, Mar Fisher, qui était basée au Zimbabwe à cette époque. Je lui envoyais de l'argent pour aller dans tous les ghettos où il réclamait des chansons, puis je les mettais sur un CD au format MP3 et je les publiais, puis je les téléchargeais. C'est ainsi que nous avons travaillé de 2006 à 2010 jusqu'à ce que la situation sur Internet s'améliore.


« Ainsi, les autres artistes comme Winky D et King Labash avaient accès à Internet. Ils m'envoyaient simplement leurs chansons directement, puis ici au Royaume-Uni, nous avions des artistes comme Jusa Melvin C et Kudzi Ku qui poussaient également la marque lorsque nous faisions les premiers concerts de Zimdancehall au Royaume-Uni, ce qui a également ouvert la voie au premier jeune artiste à venir se produire au Royaume-Uni en 2009 lors d'un événement appelé SAMA Festival et j'ai personnellement lié les artistes Winky D, Sniper, Roki, Mafriq au promoteur de cet événement Alex Marapara et à partir de là, la dynamique a changé, ce n'était plus le cas. plus Tuku, Mukanya et Zhakata au Royaume-Uni, mais les jeunes artistes volent de leurs propres ailes maintenant, ce qui faisait partie de notre plan quinquennal Zim-dancehall qui comprenait également des artistes remportant le NAMA et étant diffusés à ce moment-là », a-t-il déclaré.


Sluggy a révélé qu'il était le seul à jouer des chansons de Zimdancehall pendant deux heures sur la radio Internet, dans le but de rompre avec les grooves urbains.


Revenant aux affirmations de Beenie Man, Slaggy a déclaré :


"Ce sont de fausses affirmations, il parle comme si nous ne savions pas comment enregistrer ou produire avant son arrivée, et il parle d'aller en studio et de leur dire quoi faire alors qu'il n'est jamais allé en studio avec des jeunes du ghetto. .


Des artistes comme Red Rat, Turbulence et Christopher Martin ont fait davantage pour Zimdancehall et ils ont tous enregistré avec des artistes au Zimbabwe avant l'arrivée de Beenie Man », a-t-il déclaré.


Winky D a confirmé l’affirmation de Sluggy dans une interview avec Trevor Ncube sur In Conversation With Trevor, remontant aux origines du genre jusqu’en 2000.


 Winky D a retracé les racines du genre jusqu'en 2000-2001 en 2020, avec des artistes comme Yapi Banton et Mogo man expérimentant des sons similaires dans les années 90, mais sans nom spécifique.


"Quand nous regardons le Zim-dancehall où il a commencé, je vais antidater cela aux environs de 2000-2001. Avant cela, il y avait des gens qui faisaient des trucs comme Yapi Banton, comme Mogo man ; ils faisaient des morceaux dans les années 90, mais ils n'avaient pas de nom, de nom spécifique à lui donner. Ils l'appelaient simplement dancehall comme on l'appelle en Jamaïque.


Winky D a ajouté que le terme « Zimdancehall » est apparu au début des années 2000 lorsque Jusa Dementor, basé au Royaume-Uni, l'a contacté au Zimbabwe. Comprenant le besoin d'une identité distincte du Dancehall jamaïcain, Jusa et Slaggy Yut ont inventé le terme « Zim-dancehall » pour englober le style local.


Winky D a révélé que Jusa Dumentor et Slaggy Yut de « 3 Wise Men » ont joué un rôle clé dans l’établissement du terme lorsqu’ils ont commencé à partager de la musique dancehall zimbabwéenne sur le site Web zimdancehall.com en 2004.

Commentaires