Le nouvel album de Kongô Blue vous propose un nouveau jour


Leur nom sonne comme un programme de voyages. "Les passagers du vol Kongô Blue à destination de Reggae roots sont attendus sur toutes les plateformes, ." Et c'est bien une incursion au pays du reggae roots que vous propose Kongô Blue avec ce nouvel album. 

Sorti le 16 novembre, "New Day" vous emmène illico en terres vert jaune rouge avec un reggae puissant porté par une instrumentation solide, des choeurs précis, et des lyrics scandés calmement d'une voix sans prétentions qui délivre pourtant de profonds messages en anglais ou en bambara. Il n'y a qu'à voir le nom des titres : "Share", "Stop talking", New day", "War is over", "Thrive" (pour ne citer que ceux là), pour comprendre la profondeur de leur message d'unité et d'espoir. 

À l'écoute, c'est doux comme un matin plein de rosée et l'album s'écoule naturellement de titre en titre avec une tranquillité suave qui contraste avec leurs performances scéniques. Une manière de nous rappeler que Kongô Blue est un véritable groupe de scène, offrant des variations très rough au gré de l'ambiance renvoyée par un public souvent conquis par ces riddims tranchés au skank. 

On dit "suave", mais au-delà de la douceur extrême diffusée par le groupe dijonnais dans cet opus, c'est également l'ambivalence de ce mot qu'ils cultivent habilement. En effet, dans le monde de la tauromachie, "suave" désigne la capacité d'un taureau de lidia à charger franchement et sans détour, ce qui est un signe de noblesse des taureaux de caste. Une force sûre d'elle comme cette petite plante transperçant le béton illustrant la sortie de ce nouvel album. 

À n'en pas douter, Kongô Blue deviendra un valeur sûre dans vos playlists, on vous les conseille également sur scène. Certainement la raison pour laquelle ils sont nominés dans la catégorie "Révélation de de l'année" au Reggae Dancehall Awards. Bonne écoute à tous et profitez-en : Kongô Blue vous offre tout de même un nouveau jour, et rien que ça, ce n'est pas courant. Enjoy ! 

Retrouvez leur dernier clip "Souls Rise" sur www.dreadlocks.tv et découvrez-les davantage ci-dessous : 


Commentaires