Queen Nanny



Aussi appelée Reine Nounou des Maròons. 

Née en 1686 au Ghana 🇬🇭 Décédée entre 1733/1750 en Jamaïque 🇯🇲 Pendant plus de 30 ans, on dit qu'elle a combattu et libéré plus de 800 esclaves sur l'île de la Jamaïque.

 Il y a beaucoup d'histoires à son sujet, on dit qu'elle était une reine au Ghana de la tribu guerrière Ashanti lorsqu'elle a été capturée et amenée en Jamaïque 🇯🇲 où elle s'est ensuite échappée et a mené une révolte armée contre l'Empire britannique dans les montagnes et les jungles de Jamaïque depuis deux décennies. 

On dit qu'elle a utilisé la guérilla pour combattre les Britanniques qui ont subi de lourdes pertes et qui ont ensuite conclu un traité de paix pour épargner leurs hommes. On disait qu’elles était également une puissante prêtresse vaudou spirituelle qui utiliserait ses pouvoirs pour protéger ses combattants des attaques des Britanniques. 

Un officier britannique qui a eu la chance de survivre à sa rencontre l'a décrite comme étant petite, musclée et fortes avec des yeux intenses. Elle portait une ceinture avec au moins II 10 couteaux de combat différents. Queen Nanny est la seule héroïne de la Jamaïque et il y a encore des Maròons qui vivent en Jamaïque aujourd'hui.

Commentaires