Les 12 lauréats des Reggae Dancehall Awards


Hier avait lieu la toute première cérémonie de remise de prix pour le reggae dancehall en France au théâtre de Longjumeau (91) : les Reggae Dancehall Awards. La soirée s'annonçait grandiose, elle a tenu toutes ses promesses en réunissant, une fois n'est pas coutume, tout le gratin de la culture reggae et même au-delà. 
Organisée par Dreadlocks TV, la cérémonie des Reggae Dancehall Awards a rendu son verdict hier dans un théâtre en accueillant quasiment toutes les personnalités qui ont fait cette culture en France, et ceux qui la font vivre encore aujourd'hui. Dans une ambiance familiale, où beaucoup se retrouvaient pour la première fois hors de leur contexte habituel, c'est à dire les studios ou les concerts. Habillés pour la circonstance, les acteurs du monde du reggae ont pu découvrir les résultats des votes du public et du jury présidé par King Daddy Yod. 

Et, le moins qu'on puisse dire c'est que cette cérémonie fut une réussite pour une première. De nombreux artistes à la renommée internationales avaient fait le déplacement pour plébisciter le caractère exceptionnel de l'évènement, Yeahman C, Little Guerrier, MC Brother Culture, Anthony Gussie et Queen Omega (marraine de cette première cérémonie) étaient de la partie pour animer la soirée sur scène. 

Un jury composé d'experts
L'organisation avait fait appel à un jury des plus qualifié et légitime pour rendre son verdict après les votes du public : Ramsès de Saï Saï, Dan de Dig Studio, Rojah Maffé organisateur du championnat de France des Sound Systems, le producteur et musicien Christian Moore, le journaliste et producteur Spaïke Lion, Ibis clavier mythique du Ragga Dub Force Sound System Massive, Djamatik (représenté par Ben Ben), et Daddy Yod.
  
Dans le public, on a pu apercevoir des noms mythiques comme Jean-Claude Naimro, bassiste du groupe Kassav' et chevalier des arts et des lettres ou Priscilla Ludowski, une des initiatrices et figure du mouvement des Gilets jaunes. De nombreux producteurs, éditeurs, organisateurs et médias ont également répondus présents, preuve que cette initiative manquait au paysage culturel français.

Des lauréats émus et surpris d'être enfin reconnus par leurs pairs.

Après une ouverture de cérémonie faîte par Jaly Luz, appelée pour l'occasion "Marianne de la cérémonie", la plupart des prix sont partis aux quatre coins du globe, rappelant que les acteurs sont bien souvent issus des Outremers. 
Du côté des lauréats, ce fut séquence émotion tant ces artistes sont peu habitués à recevoir des distinctions. Chacun a reçu son Conquering Lion en le dédiant au mouvement reggae. 
On retiendra le discours de Lord Kossity, ému aux larmes, et ce moment poignant de Tiwony, doublement primé, recevant son Conquering Lion des mains de son père.  

Tout comme les Victoires de la Musique, on a également assisté à des diffusions de messages d'artistes absents qui ont tout de même tenu à saluer et soutenir l'organisation d'un tel évènement, on pense notamment à Djamatik qui, depuis la Nouvelle Calédonie où il termine son album, a adressé un message de paix à toute la communauté reggae qui a fait son effet; l'artiste effaçant les discordes supposées avec ses anciens compères des Neg' Marrons depuis des années avec une sagesse saluée par toute la salle. 
Admiral T a également fait diffuser, depuis les Antilles, un message de remerciement à tous ceux qui avaient voté pour lui. 

Menée de main de maître par le Maître de Cérémonie Nasty secondé par Miss Africa (Prissy Gomes), la liste des lauréats s'est donc égrenée dans la joie et la bonne humeur soulignée par les fulgurances musicales de DJ Lord Issa qui fêtait également ses 50 ans. Tout était donc réuni pour une grande célébration digne de ce nom, représentant au mieux le mouvement reggae francophone. 

À l’instar des Flammes récompensant la musique urbaine, cette première cérémonie des Reggae Dancehall Awards fut un bel évènement qui a démontré toute la force et la vitalité d’un mouvement porté par des acteurs pas toujours reconnus à leur juste valeur, mais sachant s’organiser pour porter haut les couleurs du reggae.


La liste des 12 vainqueurs de cette première cérémonie des Reggae Dancehall Awards : 

1. Révélation Masculine de l'année : Maylan Manaza

2. Révélation Féminine de l'année : Sya

3. Artiste Masculin de l'année : MC Janik 

4. Artiste Féminine de l'année : Sista Jahan

5. Tune de l'année :  Maylan Manaza "Dans Babylone"

6. Prix d'honneur de l'année : Lord Kossity

7. Album de l'année: Tiwony "Frequency"

8. Album Masculin le plus streamé de l'année : Tiwony "Frequency"

9. Album Féminin le plus streamé de l'année : Sika Rlion  

10. Création Audiovisuelle de l'année : Blacko "Mi Aim A Ou"

11. DJs ou Sound System de l'année : Selecta Antwan

12. Festival de l'année : Reggae Therapy

La vidéo des 12 Conquering Lions




Commentaires