Wyclef veut aider les artistes jamaïcains à gagner plus d'argent grâce aux licences musicales

Le rappeur et producteur haïtiano-américain Wyclef Jean dit qu'il n'a jamais gagné d'argent avec son hit des Fugees "Killing Me Softly With His Song" avec Lauryn Hill car il s'agit d'un extrait de la chanson de Roberta Flack de 1973 "Killing Me Softly". 

S'exprimant dans une interview avec Anthony Miller de ER diffusée le vendredi 4 janvier, l'auteur de « Purpose » a déclaré que son ignorance du secteur des licences musicales l’avait fait passer à côté des gros dollars générés par l'exploration de la chanson 3x Platinum.


« La façon dont j’ai appris le pouvoir des licences a commencé sur cet album que j’ai intitulé « The Score » avec les Fugees, n’est-ce pas. Quand j’ai fait cet album, je faisais beaucoup d’échantillonnages, et je me souviens que Lauryn est venue, et Lauryn m’a dit : « Je veux faire cet album de Roberta Flack. Nous faisons cela, et c'est un remake de « Killing Me Softly ». Ce disque s’est vendu à des milliards d'exemplaires, mais nous n'étions pas les éditeurs de cette chanson, ce qui signifie que le concédant de licence était celui qui se détendait à la maison et gagnait de l'argent. Aujourd’hui, je suis de l’autre côté de la barrière et je veux qu’il y ait plus d’enfants de l’autre côté de la barrière », a-t-il expliqué.


Porté par le succès « Killing Me Softly », le deuxième album des Fugees, « The Score », a fait ses débuts à la 12e place du palmarès des albums Billboard 200 et se vendait à 200 000 exemplaires par semaine deux mois après sa sortie, ce qui était rare pour les albums de rap à l'époque.


Malgré des décennies de confirmation, Fox et Gimbel ont ensuite minimisé la contribution de Lieberman, ce qui a conduit à des litiges juridiques. La collaboration Lieberman/Gimbel/Fox tourna au vinaigre en 1976, entraînant des batailles juridiques et des répercussions sur la carrière de Lieberman. En 2020, Lieberman a souligné l'origine correcte de la chanson sans rechercher de crédits ou de gains financiers.


La résurgence de « Killing Me Softly » se poursuit dans l’ère TikTok de 2020, avec des artistes comme French Montana, Baby Keem et Mariah Carey. Ce dernier étant sur Columbia Records, le même label que The Fugees dans les années 1990.


Au cours de l’interview de Wyclef, il a également mentionné qu’il avait lancé une plate-forme de licence musicale qui connecte les compositeurs indépendants et leur musique aux services de streaming et permet d’obtenir de la musique dans des émissions de télévision et par câble ainsi que dans différents produits.

Commentaires