Ca dégénère entre le Pakistan et l'Afghanistan

Selon le gouvernement taliban au pouvoir en Afghanistan, des frappes aériennes pakistanaises ont tué au moins huit personnes, dont des femmes et des enfants, dans deux provinces afghanes, proches de la frontière afghano-pakistanaise. Kaboul a réagi en dénonçant une "violation de la souveraineté" et en menaçant le Pakistan de "conséquences" incontrôlables.

Après des frappes pakistanaises qui ont tué au moins huit civils, des femmes et des enfants, dans deux provinces d'Afghanistan proches de la frontière commune, Kaboul a menacé, lundi 18 mars, Islamabad de conséquences incontrôlables.

"Vers 3 h (22 h 30 GMT dimanche) des appareils pakistanais ont bombardé les maisons de civils (...) dans la province de Paktika (...) faisant six morts" et "dans la province de Khost (...) deux femmes ont été tuées", a annoncé le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid.

"Des bombardements ont eu lieu (à Khost)", a déclaré pour sa part à l'AFP Ahmad Osmani, directeur du département de l'Information et la Culture de la province.  Le responsable a évoqué "des avions de combat et des drones (qui) survolaient" la zone.

L'Afghanistan "condamne fermement ces attaques", a poursuivi Zabihullah Mujahid, dénonçant une "violation de la souveraineté" de son pays. "Ces attaques peuvent avoir des conséquences que le Pakistan ne serait pas capable de contrôler", a-t-il menacé.

"Le peuple du Pakistan et le nouveau gouvernement civil ne devraient pas laisser quelques généraux poursuivre des politiques erronées (...) qui portent atteinte aux relations des deux pays musulmans voisins, avec de telles actions éhontées", a-t-il poursuivi.

Le ministère afghan des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le chargé d'affaires pakistanais pour protester contre ces frappes.

Sept soldats pakistanais tués samedi

Depuis le retour au pouvoir des Taliban à Kaboul en 2021, les tensions frontalières entre les deux pays se sont accrues. 

Le Pakistan affirme que des groupes armés, comme les Taliban pakistanais du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), mènent des attaques planifiées depuis le sol afghan, à travers une frontière poreuse.

Ces attaques surviennent deux jours après que des assaillants ont tué sept soldats dans le nord-ouest du Pakistan, dans le district du Waziristan du Nord, près de la frontière avec l'Afghanistan. Cette attaque a été attribuée par le président pakistanais Asif Ali Zardari à des "terroristes". 

Il a promis qu'Islamabad y répondrait "avec fermeté" et "quels qu'en soient l'auteur et le pays d'où il vient".

Le gouvernement afghan a toujours nié abriter des groupes armés étrangers et assuré qu'il ne permettrait à personne d'utiliser le sol afghan pour lancer des attaques contre ses voisins.

Une source du TTP, qui n'a pas souhaité s'identifier, a fait état lundi de neuf morts dans des bombardements dans la seule province de Paktika. "Une maison a été visée et deux femmes et sept enfants ont été tués", a-t-il dit dans un message à l'AFP.

Des tirs de l'armée pakistanaise contre l'est de l'Afghanistan en avril 2022 avaient fait une cinquantaine de morts, Islamabad ayant exigé de Kaboul "des mesures sévères" contre les militants qui attaquent son territoire.

Commentaires