Kingston fait peau neuve

La capitale de la Jamaïque reste en dehors de la plupart des circuits touristiques. Et pour cause, elle est victime de sa mauvaise réputation, c’est-à-dire d’être une ville où la criminalité est élevée. Des habitants veulent décoller cette étiquette associée à la partie basse de la ville. Kelly Pujar et Marc-François Calmo ont suivi des membres de la société civile qui veulent embellir le centre-ville, longtemps délaissé.

Chaque dernier dimanche du mois, c'est l'effervescence. À Downtown Kingston, le centre-ville de la capitale de la Jamaïque, l'équipe de Kingston Creative s'active. Cette ONG organise un festival des arts dans un quartier que beaucoup évitaient de fréquenter une fois la nuit tombée. Des stands sont installés. Des artisans mettent en valeur leurs créations, des bijoux aux savons en passant par des toiles. Une savoureuse odeur s'échappe des échoppes où des patties, ces chaussons à la viande ou aux légumes, attendent d'être dégustés. Et un sound system assure l'animation, grâce aux musiques reggae et dancehall qui sont diffusées. 

Une guide touristique s'apprête à débuter la visite du quartier des arts qui prend forme depuis 2018. Quatre-vingt-neuf fresques, à ce jour, égaient les murs d'immeubles autrefois décrépits. Elles ont été peintes par des artistes internationaux et locaux. 25% des peintres viennent du quartier. Une "source de cohésion et de fierté", selon Andréa Dempster-Chung, la cofondatrice de Kingston Creative. 

Les arts et la culture pour dynamiser la ville

Cette ingénieure en structure croit dur comme au fer au potentiel de Downtown Kingston. Avec son équipe, elle veut "utiliser les arts et la culture dans lesquels les Jamaïcains excellent comme des catalyseurs pour redynamiser la ville, pour sa renaissance en quelque sorte où les artistes et les musiciens prennent les choses en main".

Downtown Kingston est l’épicentre de la culture en Jamaïque. Quand on parle des styles musicaux créés en Jamaïque, du dub au eocksteady, du mento au ska, du reggae au dancehall etc. La plupart a été généré ici, à Downtown Kingston, dans les vingt communautés qui entourent Downtown. C’est déjà l’épicentre culturel. Nous n’avons pas choisi Downtown. Downtown est l’endroit évident.

Andréa Dempster-Chung, cofondatrice de Kingston Creative. 

Cette initiative crée des émules. D'autres membres de la société civile qui tentent via leurs organisations respectives de stimuler l'activité économique et d'améliorer le quotidien des habitants. Ils sont plus d'un million à Kingston.  




Commentaires