Un groupe de 20 ONG réuni à Genève, en Suisse, a appelé la France à verser des réparations à Haïti pour couvrir une dette imposée aux anciens esclaves en échange de la reconnaissance de l'indépendance de l'île.
La coalition d'activistes civils travaillant sous le Forum permanent des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine (PFPAD) souhaite créer une nouvelle commission indépendante pour superviser la restitution de cette dette et indemniser les pertes économiques subies. Certains experts estiment que la dette due à Haïti s'élève à plus de 100 milliards de dollars.
Les esclaves haïtiens ont réussi à se révolter contre les colonialistes français et ont établi la première république noire du monde en 1804. La France a alors imposé une « rançon » de 150 millions de francs-or à Haïti pour compenser la perte de terres et d'esclaves. Haïti a fini de rembourser cette somme en 1947, mais le mal était déjà fait. L'île des Caraïbes a été privée de ressources économiques nécessaires à son développement et a été plongée dans l'instabilité, la pauvreté et le sous-développement.
La France reconnaît qu'elle doit à Haïti une « dette morale », mais a jusqu'à présent ignoré les appels précédents à verser des réparations.
Commentaires
Enregistrer un commentaire