UK : vers une interdiction progressive du tabac

Le Royaume-Uni projette une interdiction progressive du tabac : les personnes nées après 2009 ne pourraient plus acheter de cigarettes de toute leur vie. La mesure vise aussi le vapotage. 
Londres, un projet de loi sur le tabac et le vapotage (Tobacco and Vapes Bill) a été adopté en première lecture le 16 avril par la Chambre des communes. Présenté par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, le texte est passé (383 voix pour et 67 contre) grâce au renfort des parlementaires travaillistes. Le texte veut durcir la loi contre le tabagisme en Angleterre. Adopté lors d’un premier vote ce mardi 16 avril, le projet de loi vise à interdire purement et simplement le tabac à toute une génération, afin de faire progressivement du Royaume-Uni, un pays sans tabac.
Ainsi, selon le projet du texte, toute personne née après le 1er janvier 2009, serait interdite d’acheter des cigarettes à vie. Aujourd’hui âgée de 15 ans, cette génération se verrait bannie des points de vente de tabac, même une fois la majorité atteinte.

Commentaires