Cette réglementation s’applique aux conducteurs de plus de 21 ans et qui ont au moins deux ans de permis.
Cinq mois après avoir acté la légalisation du cannabis récréatif, l’Allemagne passe la seconde et fait évoluer la réglementation pour les automobilistes. Le Bundestag, le parlement allemand, a mis en place de nouvelles règles qui entrent en vigueur ce jeudi 22 août, comme le détaille le Centre européen de la consommation (CEC) dans un communiqué de presse.
Première surprise, de taille : la consommation de cannabis sera autorisée pour les conducteurs chez nos voisins allemands. Elle est néanmoins très encadrée et ne s’applique pas à tous.
« Comme pour l’alcool, consommer du cannabis avant de prendre le volant est autorisé à condition de ne pas dépasser le taux de 3,5 nanogrammes de THC par millilitre de sang (3,5ng/ml de sang) », indique le CEC dans son communiqué. « D’après les experts, ce taux est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route », précise le Centre européen de la consommation.
Interdit de mélanger le cannabis et l’alcool
Néanmoins, pour pouvoir conduire en Allemagne après avoir consommé du cannabis, il faut avoir au moins 21 ans et deux ans de permis. « Tout contrevenant risque une amende de 250 euros », indique le CEC.
Et que risquent nos voisins s’ils conduisent avec un taux trop élevé ? « Un automobiliste contrôlé avec un taux de THC supérieur à 3,5ng/ml de sang encourt une amende de 500 euros, et une interdiction de circuler d’un mois », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, la consommation du cannabis avant de conduire ne peut être accompagnée d’une consommation d’alcool. Si c’est le cas et qu’un automobiliste est contrôlé par la police, il se verra infliger une amende de 1000 euros.
Commentaires
Enregistrer un commentaire