Manche : au moins douze morts et deux disparus dans un naufrage de migrants


Un nouveau naufrage dans la Manche s'est produit ce mardi en fin de matinée au large du Cap Gris Nez. Un bateau mesurant environ 7 mètres de long naviguait avec 70 personnes à bord, quand il s'est disloqué. Selon la préfecture maritime, "l'ensemble des migrants" se sont retrouvés à l'eau. Un premier appel de détresse a été reçu par les autorités à 11h07 mais malgré l'intervention rapide des secours le bilan est très lourd : 12 exilés sont morts et deux sont disparus.


Parmi les victimes décédées, dont la moitié sont mineurs, se trouvent dix femmes et deux hommes, selon le procureur de Boulogne-sur-Mer Guirec le Bras.


Moins de huit personnes avec des gilets de sauvetage

Le procureur de Boulogne-sur-Mer précise que moins de huit personnes à bord portaient des gilets de sauvetage fournis par des passeurs. Deux d'entre elles se trouvent ce mardi soir en urgence absolue. Au total, 51 naufragés ont été secourus, parmi lesquels 12 étaient encore hospitalisés mardi soir. Toujours selon le procureur, il y a avait à bord essentiellement des personnes d'origine érythréenne.

Une enquête est ouverte notamment pour "homicide involontaire aggravé", "association de malfaiteurs en bande organisée" et "aide à étranger en situation irrégulière". Trente-trois migrants ont été auditionnés dès ce mardi.


Gérald Darmanin appelle à la signature d'un traité migratoire entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne

Le ministre démissionnaire de l'intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à Boulogne en fin de journée. Il a rappelé que la France réclame depuis deux ans un traité migratoire entre Londres et Paris. Il a aussi souligné la "détermination de notre pays à accueillir les personnes qui sont sur notre sol et qui demandent l'asile". Selon le ministre, elles sont moins de 5% à faire cette démarche. Les associations qui viennent en aide aux migrants appellent, elles, à un changement profond de politique pour mieux les accueillir et faire de la prévention.


D'importants moyens de secours ont été déployés rapidement sur le site de l'ancien hoverport du Portel, notamment deux hélicoptères. Un navire affrété par l'Etat, le Minck, avait repéré l'embarcation en difficulté et s'est porté à son secours dès qu'elle s'est disloquée. Deux navires de pêche se sont également rendus sur les lieux du naufrage.

Un poste de secours avancé a été ouvert au bassin Loubet à Boulogne-sur-Mer pour la prise en charge des victimes. Le maire du Portel, Olivier Barbarin, a fermé la plage du Portel.


Les tentatives de traversée se sont multipliées ces derniers mois et le nombre de victimes augmente. Plus de 20.000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni après avoir traversé la Manche depuis le début de l'année, selon les chiffres du ministère britannique de l'Intérieur. Depuis le début de l'été, 1.000 gendarmes sont déployés sur l'ensemble du trait de côte, indiquait la préfecture du Pas-de-Calais début août. Cette année 2024 est dores et déjà la plus meurtrière depuis le début des traversées de la Manche sur des bateaux de fortune.

Commentaires