Bien qu’ayant l’un des taux d’insécurité alimentaire les plus bas des Caraïbes, soit 17,2 %, les Bahamas sont confrontées à un défi croissant : le coût d’une alimentation saine est près de cinq pour cent plus élevé que la moyenne régionale, selon un rapport récemment publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
L'Aperçu régional 2024 de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Amérique latine et dans les Caraïbes des Nations Unies souligne la vulnérabilité croissante de pays comme les Bahamas aux événements météorologiques extrêmes, notamment les tempêtes, les inondations et les sécheresses, qui ont de graves répercussions sur la sécurité alimentaire dans toute la région.
Selon le rapport, 74 % des pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont désormais confrontés à des phénomènes météorologiques extrêmes fréquents, mettant en péril leurs chaînes d’approvisionnement alimentaire et aggravant la menace de la faim et de la malnutrition.
Dans les Caraïbes, l’insécurité alimentaire s’est aggravée ces dernières années, les niveaux de faim atteignant 17,2 % en 2023 – une augmentation alarmante par rapport à d’autres régions.
Pour les Bahamas, pays très exposé aux risques climatiques, l’impact est particulièrement profond. La productivité agricole est en baisse, les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont de plus en plus perturbées et les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter. Cette combinaison de facteurs crée une situation difficile pour les populations vulnérables qui luttent déjà contre les obstacles économiques qui les empêchent d’accéder à des aliments nutritifs.
Le rapport révèle également que la moitié de la population des Caraïbes, y compris celle des Bahamas, n’a pas les moyens de s’alimenter sainement, un problème exacerbé par les chocs climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes continuent de détruire des habitations, des terres agricoles et des récoltes, obligeant les communautés à se démener pour reconstruire et se relever.
Entre 2021 et 2023, les Bahamas affichaient l’un des taux de prévalence d’insécurité alimentaire modérée ou sévère les plus faibles des Caraïbes, soit 17,2 %. Bien que les données sur la sous-alimentation ne soient pas systématiquement disponibles pour les Bahamas, le pays est généralement reconnu pour ses meilleures conditions de sécurité alimentaire par rapport à de nombreux autres pays de la région. Cependant, en 2022, le coût d’une alimentation saine aux Bahamas était nettement supérieur à la moyenne régionale, à 5,41 dollars PPA par personne et par jour, contre une moyenne caribéenne de 5,16 dollars PPA.
La politique et le plan d'action nationaux pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des Bahamas (2017-2021) reconnaissent que la variabilité climatique est l'un des principaux facteurs d'insécurité alimentaire et comprennent des mesures visant à renforcer la résilience face à de telles crises. Le rapport souligne que les extrêmes climatiques constituent un défi majeur pour les systèmes agroalimentaires du pays et appelle à davantage d'investissements dans la résilience et à une meilleure gouvernance pour atténuer ces impacts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire