Hawaï : nouvelle éruption du volcan Kilauea

L'épisode sept de l'éruption en cours du volcan Halemaumau a commencé à lundi à 18h42 et alimente actuellement une petite coulée au fond du cratère, selon l'observatoire des volcans hawaïens.

Les fontaines de lave mesurent entre 3 et 6 mètres de haut et cet épisode devrait durer entre 10 et 20 heures, ont déclaré les scientifiques.


Les éclaboussures dans l'évent nord de Halemaumau ont commencé vers 13h30 lundi et ont augmenté tout au long de l'après-midi, indiquant que l'éruption reprendrait à tout moment.


L'éruption actuelle du Kilauea dans le cratère Halemaumau à l'intérieur de Kaluapele (la caldeira sommitale) a commencé le 23 décembre 2024.

Il y a eu sept épisodes de fontaines de lave séparés par des pauses dans l'activité.


Le Kīlauea est l'un des volcans les plus actifs au monde, avec 52 éruptions au XX e siècle, dont celle du Puʻu ʻŌʻō ayant duré 35 ans, de 1983 à 2018. Il était de nouveau entré en éruption le 23 décembre 2024, laissant observer des fontaines de lave d'une hauteur de 80 mètres ainsi que des éjections de matériaux en fusion, y compris des bombes de lave. 



Commentaires