Les derniers relevés effectués dans les réservoirs d'eau douce de l'île Maurice sont très inquiétants. Tous, ou presque, affichent un taux de remplissage inférieur à 40%. Si la situation perdure, la direction de l'unité en charge de la gestion des ressources en eau envisage de nouvelles restrictions sur les horaires de distribution d'eau potable.
Les pluies annoncées, ce mardi 28 janvier 2025, sur le plateau central et vers la côte Ouest de l'île Maurice n’ont pas suffit à recharger les réservoirs.
Les derniers relevés effectués, ce lundi 27 janvier 2025, par les agents du service de gestion de la ressource d'eau douce inquiètent les autorités. La quasi-totalité des réservoirs affiche un taux de remplissage de 40% ou moins : 39,9% à Mare-aux-Vacoas ; 23,7% à La Ferme ; 38,9% à Midlands Dam et 38,8 % du côté de Bagatelle Dam. Les deux exceptions sont Piton-du-Milieu avec 44,2% et Mare-Longue, qui reste au-delà de 50%, avec 56,7 %.
Pour retarder le risque d'une pénurie, Lormesh Juggoo, le directeur de la Water Resources Unit, envisage la mise en place de nouvelles mesures : "Un National Crisis Committee, présidé par le ministre Patrick Assirvaden, suit l’évolution de la situation quotidiennement afin d’évaluer les actions à entreprendre".
En clair, si la situation l'exige, des restrictions sur les horaires de distribution d'eau seront mises en place par le CWA (Central Water Authority).
Le ministre de l'Énergie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, prévient que les utilisations dispendieuses de la ressource seront interdites : "De nouveaux règlements vont sortir incessamment. Nous allons être un peu plus sévères sur l’utilisation de l’eau. Nous ne pouvons continuer en cette période à laver les clôtures, les maisons, les pavés et les véhicules avec l’aide des tuyaux d’arrosage. Nous allons l'interdire", écrit Le Mauricien.
Commentaires
Enregistrer un commentaire