Les nominations de la fin d'année 2024 apportent de nombreux changements à la tête de l'armée malgache. Trente-cinq promotions ont été attribuées. Treize généraux de brigade deviennent général de division et vingt-deux colonels quittent les barrettes pour se parer de deux étoiles. Tous les corps d'armée sont concernés.
C'est devenu une tradition à Madagascar. Chaque début d'année, les nominés aux postes de commandement de l'armée sont dévoilés. En 2025, le renouvellement est particulièrement important. Treize généraux de brigade sont promus et porteront désormais trois étoiles en devenant généraux de division dans l'armée de terre et vice-amiral dans la marine.
Ce vaste mouvement de "chaises" musicales offre l'opportunité à 22 colonels de devenir général de brigade (deux étoiles) dans l'armée de terre et contre-amiral dans la marine.
Midi-Madagascar retient les promotions de : "Toky Fihandrianana Rabemizana, chef de l’état-major de l’armée de l’air, Radosoa Randrianarimasy, commandant de la circonscription régionale de gendarmerie à Antananarivo, et Jean Damascene Ratsimbazafy, directeur du bureau des télécommunications et systèmes informatiques des armées".
Des nominations discrètes
La presse a découvert ce grand bouleversement, lundi matin, en constatant une valse de véhicules inhabituelle devant le ministère des armées. Aux voitures civiles succédaient de nombreuses voitures militaires. Intrigué par tant de mouvement, le rédacteur de L'Express de Madagascar a obtenu la confirmation que le ministre des Forces armées recevait individuellement les généraux nouvellement promus.
Deux médecins colonels font partie du listing des nouveaux généraux. Le premier, Rija Mickael Miandrisoa, est chef du service de cardiologie à l’hôpital militaire et le second, Iharijaoniaina Randriantsara, est un spécialiste en biologie.
Ces promotions massives dessinent les contours des futurs dirigeants de l'armée malgache.
Commentaires
Enregistrer un commentaire