Le kush : une drogue de synthèse dévastatrice en Afrique de l'Ouest

 

Le kush : une drogue de synthèse dévastatrice en Afrique de l'Ouest

Un rapport publié mardi par un groupe de lutte contre la criminalité transnationale a révélé la composition chimique du kush, une drogue de synthèse qui ravage la Sierra Leone et la région environnante.

Une menace grandissante

Le kush, une drogue bon marché et hautement addictive, sévit en Sierra Leone, au Liberia, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Gambie. Son expansion rapide inquiète les spécialistes du crime organisé, qui alertent sur sa prolifération dans toute l'Afrique de l'Ouest, selon un rapport de l'Initiative globale contre le crime organisé.

Composition et dangers du kush

Les premières analyses des variétés de kush les plus courantes dans la région ont révélé la présence de nitazènes et de cannabinoïdes synthétiques.

"Les nitazènes sont des opioïdes synthétiques puissants et souvent mortels, qui se sont rapidement propagés sur les marchés mondiaux de la drogue depuis 2022", indique le rapport.

En 2023, en Estonie, 48 % des décès liés à la drogue étaient attribués aux nitazènes. L'un des composés détectés dans le kush serait 25 fois plus puissant que le fentanyl.

Ces substances ont été associées à une augmentation des décès par overdose aux États-Unis et ont été détectées pour la première fois en Europe en 2019 par le système d'alerte précoce de l'UE. La présence de nitazènes dans le kush marque leur première incursion sur les marchés de la drogue en Afrique de l'Ouest, suivant une tendance mondiale en forte hausse depuis 2022.

Une crise sanitaire et sociétale

Depuis son apparition, la consommation de kush a explosé, entrainant une augmentation dramatique des décès liés à la drogue. Ses effets hautement addictifs ont eu des conséquences dévastatrices en Sierra Leone.

En 2024, le président du pays, Julius Maada Bio, a qualifié le kush d'épidémie et de menace nationale. Il a mis en place un groupe de travail sur la toxicomanie et promis une réponse gouvernementale axée sur la prévention et le traitement, tout en impliquant les forces de l'ordre et les communautés locales dans la lutte contre ce fléau.

Commentaires