Depuis 2008, le mois de février est officiellement reconnu comme le Reggae Month en Jamaïque. Instaurée par les autorités jamaïcaines, cette célébration vise à mettre en lumière une musique qui a su traverser les frontières, s’imposant comme un symbole culturel mondial. Un héritage d’autant plus précieux depuis sa consécration en 2018 par l’UNESCO, qui l’a inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Choisi parce qu'il marque la naissance de deux icônes incontournables de la musique jamaïcaine : Dennis Brown, né le 1er février, et Bob Marley, né le 6 février, ce mois est l’occasion idéale pour la Jamaïque d’organiser une série d’événements festifs à Kingston et à travers toute l’île, célébrant le reggae et attirant des visiteurs du monde entier.
Pour cette édition, le Reggae Month est parrainé par la célèbre marque de rhum J Wray and Nephew, l’une des plus anciennes entreprises du pays. Comme chaque année, la JARIA (Jamaica Reggae Industry Association), organisme gouvernemental, coordonne les festivités : concerts, conférences, sound systems, expositions… Un programme riche pour chanter, danser, vibrer, mais aussi réfléchir aux dimensions sociales, culturelles et économiques de la musique en Jamaïque.
Les incontournables Reggae Wednesdays mettront à l’honneur, chaque semaine, des artistes adorés du public jamaïcain, tandis que d’autres rendez-vous réguliers inviteront à se laisser emporter par le rythme.
Un mois de festivités au rythme du reggae
Parmi les temps forts du Reggae Month, un concert hommage à Dennis Brown ouvrira les festivités ce 1er février au National Heroes' Park, à l’occasion de ce qui aurait été son 68ᵉ anniversaire. Le lendemain, dimanche 2 février, un service religieux spécial rassemblera les fidèles au Fellowship Tabernacle pour célébrer l'esprit du reggae.
Le 6 février marquera l’un des événements les plus attendus : un grand concert en hommage à Bob Marley à Emancipation Park, célébrant le 80ᵉ anniversaire de la légende. Au programme : des performances de Bushman, Warrior King, Aza Lineage, Julian Marley et Skip Marley, rejoints par des artistes internationaux tels que Anti-Doping (Mexique) et Nonpalidece (Argentine).
Depuis quelques années, les autorités s’efforcent d’étendre les festivités au-delà de Kingston. Negril sera ainsi un des épicentres cette année, avec le Wavz One Love Music et le Jerk Weekend Fest du 7 au 9 février, suivis par Love at Woodstock le 14 février, jour de la Saint-Valentin, avec la présence du légendaire groupe Third World.
À travers toute l'île, d’autres événements incontournables rythmeront le mois : remises de prix par la JARIA (dont un prix d’honneur à Marcia Griffiths), animations spéciales au Bob Marley Museum, la Grounation au Jamaican Music Museum, sans oublier les performances des Manceaux d’Irie Ites dans des lieux emblématiques, et l’engagement des Marseillais de la fondation United For Jamaica à Rockfort.
Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur :
Commentaires
Enregistrer un commentaire