Lancé en 2019 en Nouvelle-Calédonie, le World Mosquito Program porte chaque année davantage ses fruits. Fort de ces résultats, la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS) a décidé de mettre fin aux lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia. Toutefois, une surveillance rigoureuse des populations de moustiques existantes sera maintenue pour garantir l'efficacité du programme.
En 2017, la Nouvelle-Calédonie recensait 4 000 cas de dengue. Deux ans plus tard, l’arrivée du World Mosquito Program sur le territoire marquait un tournant décisif dans la lutte contre le virus.
Depuis, les résultats sont remarquables : la Calédonie enregistre sa cinquième année consécutive sans épidémie de dengue. Ce succès est dû aux lâchers de moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia, qui se transmet de génération en génération et empêche la transmission du virus. « Cette bactérie bloque la capacité des moustiques à transmettre la dengue », explique Sébastien Mabon, directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales de Nouvelle-Calédonie (DASS).
Fin des lâchers de moustiques, mais une vigilance maintenue
« Depuis le 1er janvier 2025, aucun cas de dengue n’a été recensé. En 2024, seulement neuf cas ont été enregistrés, dont trois d’origine locale et six importés par des voyageurs contaminés à l’étranger », précise-t-il.
Face à ces résultats, le projet Wolbachia entre dans une nouvelle phase : l’arrêt des lâchers de moustiques, le principal objectif ayant été atteint. « Il n’est plus nécessaire de poursuivre le déploiement, mais la surveillance continue. Nous suivons de près la présence de moustiques porteurs de la bactérie pour garantir l’efficacité du programme sur le long terme », ajoute Sébastien Mabon.
Les gestes de prévention restent essentiels
La DASS rappelle toutefois que les moustiques Wolbachia n’empêchent pas les piqûres. Il est donc essentiel de maintenir les gestes de prévention : éliminer les gîtes larvaires, vider les récipients d’eau stagnante et se protéger avec des répulsifs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire