Est de la RDC : les troupes de la SADC entament leur retrait de Goma

Déployées depuis décembre 2023 dans l’est de la République démocratique du Congo, les troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont commencé à quitter Goma, a confirmé ce 29 avril 2025 un porte-parole de l’organisation. Ce retrait s’inscrit dans le cadre d’un accord négocié avec le groupe politico-militaire AFC/M23, qui contrôle la ville depuis la fin janvier.

Sans fournir de chiffres pour des raisons de sécurité, la SADC a simplement indiqué qu’il s’agissait du premier contingent à quitter la ville, en dehors des quelque 200 soldats blessés déjà évacués fin février. Les troupes ont pris la route dès l’ouverture de la frontière rwandaise ce mardi matin.

Le retrait complet de la force militaire régionale, connue sous l'acronyme SAMIRDC, devrait être finalisé d’ici la fin juin, selon les mêmes sources. Bien que la SADC n’ait jamais communiqué officiellement le nombre total de ses soldats déployés, les estimations font état d’environ 1 300 hommes, originaires d’Afrique du Sud, du Malawi et de la Tanzanie.

Présente depuis fin 2023 pour épauler les forces armées congolaises et freiner l’avancée du M23, la SAMIRDC s’est retrouvée cantonnée ces derniers mois dans une base de la Monusco à Goma, sans possibilité d’opérer sur le terrain depuis la chute de la ville aux mains des rebelles.

Commentaires