Ouganda : fin de la sixième épidémie d'Ebola

 

Le gouvernement ougandais a officiellement déclaré la fin de la sixième épidémie d’Ebola, 42 jours après la sortie de l’hôpital du dernier patient confirmé. L’annonce a été faite le 26 avril 2025 par le ministère de la Santé.

Cette épidémie, causée par la souche dite "Ebola-Soudan", a été confirmée le 30 janvier 2025. Depuis son apparition, douze cas confirmés et deux cas probables ont été recensés dans le pays. Deux personnes ont malheureusement perdu la vie.

Il s’agissait de la deuxième épidémie d’Ebola à frapper l’Ouganda en moins de trois ans. Grâce à son expérience en matière de gestion sanitaire, le pays a pu mettre en place une réponse rapide, coordonnée et efficace, souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Selon l’OMS, dix patients se sont totalement rétablis et 534 personnes identifiées comme contacts ont été étroitement surveillées durant toute la période d’alerte. Un essai de vaccin contre la souche Soudan a également été lancé début février, sans résultats concluants à ce jour.

En parallèle, alors que les États-Unis ont annoncé la fin de leur aide humanitaire pour cette crise, les Nations-Unies ont lancé un appel aux dons pour mobiliser 11,2 millions de dollars afin de soutenir les efforts de riposte.

Commentaires