Accompagner au mieux nos jeunes dans leur orientation


Le nombre de nos youths qui ne finissent pas leur cursus universitaire  et envisagent une ré-orientation pour s’engager dans une voie qui leur correspond mieux interpelle. 

Quand on pense qu’on les presse dès la 5è pour savoir ce qu’ils veulent faire , 

il est tout de même bizarre qu’ils se retrouvent dans des voies où ils se demandent ce qu’ils font là une fois qu’il y sont. 


Alors voici quelques questions à leur poser au moment des choix définitifs pour leur éviter cette perte de temps qui n’est jamais sans conséquences, parfois dramatiques. POur que vos enfant s'engent dans la bonne voie avec des certaitudes et des attentes plutôt qu'avec des interrogations et des doutes, insistez sur le renseignement AVANT. 


Tu es sûr(e) que tu veux faire ça? Tu es allé(e) voir à l’université le contenu des cours ? 

Oui le contenu, pas juste l’intitulé. 

Tu as regardé le nombre d’heures de cours que tu auras dans chaque matière ? 

Tu as pu échanger avec des élèves qui suivent déjà ce cursus ?  

Tu t’es renseigné(e) sur le niveau d’exigence, de difficulté, sur la charge de travail et sur le travail personnel demandé ? 

Sur les débouchés? Sur le salaire une fois que tu sors diplômé(e) ? Et pour ceux qui en sortent non-diplômés, quelles sont les voies de reconversion possibles ? Ça te plait moins mais il faut que tu y soies préparé(e)…

Et c’est donc bien ça que tu veux faire ? Et c'est l'unique voie ? Tu es allé(e) vérifier au CIO ? 

Ce sont des professionnels de l'orientation, tu devrais aller te renseigner auprès d'eux. Même si tu penses déjà tout savoir concernant ta future filière, il y a peut-être de nouvelles directives gouvernementales, ils sont forcément au courant, va les voir.  


Et voici votre enfant engagé dans la bonne voie. 






Commentaires