Apple a levé le voile sur son iPhone 16


La "lumière sur le futur". C’était la promesse d’Apple pour sa conférence de rentrée, en référence à l’arrivée de l’intelligence artificielle générative dans ses smartphones. Ce lundi 9 septembre, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme: l’iPhone 16. Se déclinant en quatre modèles (iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max), il inclut quelques nouveautés.

Avec l'iPhone 16, qui dispose d'un nouvel écran en verre céramique, Apple entend célébrer la couleur avec, en plus du blanc et du noir, de nouveaux coloris: le bleu sarcelle, le rose et l'ultra marine pour le modèle classique et le modèle "Plus". Ces deux modèles, dont les tailles ne changent pas (respectivement 6,1 et 6,7 pouces), bénéficient du bouton Action inauguré avec l’iPhone 15 Pro, qui permet d’attribuer une action, comme allumer la lampe torche ou l’appareil photo, au bouton qui remplace le mode silence.

Un nouveau bouton pour les photos

Autre nouveauté: le "camera control", un bouton qui permet d'accéder rapidement à l'appareil photo. Il suffira de faire glisser son doigt dessus pour choisir le zoom par exemple. Ce bouton proposera aussi, plus tard "l'intelligence visuelle" afin que les utilisateurs aient accès à des informations en prenant une photo. En prenant un chien en photo, l'iPhone 16 pourra par exemple indiquer la race de ce dernier.

Outre ce bouton, les iPhone 16 et 16 Plus sont équipés d'un capteur principal de 48 Mpx, d'un téléobjectif 2x de 12 Mpx et d'un ultra-grand angle de 12 Mpx avec autofocus et qui permet aussi de prendre des photos en mode macro (pour les gros plans).

Une puce conçue pour l'IA

Comme le disaient les rumeurs, les quatre modèles sont alimentés par la même puce, la A18. Celle-ci est présentée comme pleinement compatible avec Apple Intelligence, l’IA maison d’Apple introduite lors de la WWDC en juin dernier. Elle permettra de retrouver une photo dans la photothèque à partir d'une simple description ou encore de se concentrer sur les interactions les plus importantes dans les mails ou les notifications avec des résumés.
Les utilisateurs bénéficieront aussi du nouveau Siri, l'assistant vocal d'Apple auquel ils pourront parler ou écrire. Mais Apple Intelligence ne sera pas disponible dès la sortie des iPhone 16. Elle sera déployée en bêta dès le mois prochain en anglais aux États-Unis et l'année prochaine en France. La puce A18 sera aussi bénéfique pour les jeux vidéo. Elle permettra de jouer à des jeux comme Resident Evil 2 ou Assassin's Creed sur l'iPhone.

Un iPhone Pro plus grand

Du côté des modèles Pro, une nouveauté de taille: ils ont désormais des écrans plus grands. L'iPhone 16 Pro passe de 6,1 pouces à 6,3 pouces et l'iPhone 16 Pro Max de 6,7 pouces à 6,9 pouces grâce aux bordures qui sont plus fines.

Si les quatre modèles de l'iPhone 16 disposent de la même puce, celle alimentant les versions Pro est légèrement différente. Baptisée A18 Pro, elle est plus puissante pour offrir de meilleures performances dans les applications et les jeux.
Côté photo, les deux modèles passent d'un capteur ultra-grand angle de 48 Mpx, contre 12 Mpx sur l'iPhone 15 Pro. Ils disposent également d'un capteur principal de 48 Mpx et d'un téléobjectif 5x.
  • Disponibles en précommande dès ce vendredi 13 septembre l'iPhone 16 sera commercialisé à partir de 969 euros et l'iPhone 16 Plus à partir de 1.199 euros.
  • L'iPhone 16 Pro sera vendu à partir de 1.229 euros et l'iPhone 16 Pro Max à partir du 1.479 euros.
  • Tous les iPhone seront disponibles dès le 20 septembre.

Commentaires