Vision : la Jamaïque diffère son accessit au statut de pays développé prévu en 2030

La directrice du programme Vision 2030, Peisha Bryan, a admis que les données détenues par l’Institut de planification de la Jamaïque (PIOJ) suggèrent que les objectifs fixés dans le cadre du plan de développement national pour que l’île atteigne le statut de pays développé « ne seront probablement pas atteints d’ici 2030 ».

Répondant aux questions lors du point de presse trimestriel de l'agence mercredi, Bryan a toutefois déclaré que se focaliser sur les délais n'avait jamais été l'intention derrière le plan depuis le début.


« J’ai toutefois ajouté cette réserve : lorsque nous avons commencé le processus de planification du développement national à long terme, nous avons, à l’époque, fait une évaluation en 2007 selon laquelle cela pourrait être fait dans les 21 ans, soit d’ici 2030 ; mais l’intention n’était pas de rester coincé sur un calendrier, mais de rester coincé sur une voie et une vision pour la Jamaïque dans laquelle nous voulons tous vivre et expérimenter et que nous savons que nous pouvons tous réaliser », a déclaré Bryan lors du briefing.

Alors que ces objectifs semblent de plus en plus lointains, Bryan a déclaré que « l’Institut de planification de la Jamaïque, et je dirais le gouvernement de la Jamaïque, sont en train d’examiner ce que nous ferons au-delà de 2030 ».


« Nous prévoyons donc de lancer le processus d’évaluation pour le prochain exercice financier. Nous avons déjà commencé à compiler les leçons apprises pour voir ce que nous devons faire, ce que nous avons appris du processus et ce que nous devons faire pour faire avancer le pays », a-t-elle expliqué.

En s'engageant à tenir les médias et le pays « informés de ce qui est faisable et de ce qui peut être fait dans un délai déterminé », elle a déclaré que les stratèges ne réviseront pas les objectifs ou les résultats, mais examineront les cibles.


« Nous sommes actuellement dans cette discussion, nous devons encore disposer de ces objectifs initiaux pour pouvoir évaluer dans quelle mesure nous avons pu progresser vers eux au cours des 21 années dans le cadre de l'évaluation de nos leçons apprises et de l'élaboration du cadre socio-économique à moyen terme 2024-2027 que nous espérons avoir terminé d'ici un mois ou deux », a déclaré Bryan.


« Une fois le document finalisé, les résultats seront communiqués. Je dirai cependant que pour environ 60 % de nos indicateurs, nous sommes largement sur la bonne voie. Nous avons également examiné non seulement les objectifs en termes de performance, mais aussi les données qualitatives. En ce qui concerne l’innovation, par exemple, nous constatons dans les données qualitatives mondiales que la Jamaïque obtient des résultats supérieurs à ceux des pays ayant des niveaux de développement similaires, mais pour notre pays, nous avons toujours le sentiment d’être en deçà des attentes », a ajouté M. Bryan.

Réagissant à la nouvelle jeudi, le Dr Chris Stokes, économiste du développement, a déclaré que même si « le PIOJ peut planifier, mesurer et fournir un retour d’information, la réalisation des objectifs autour de ces objectifs nécessitera un engagement et des efforts nationaux monumentaux ».


Notant que « les objectifs et les résultats de Vision 2030 sont ambitieux et appellent à surmonter bon nombre des problèmes les plus insolubles en matière d’éducation, de criminalité, de croissance économique, de pauvreté, d’énergie abordable » et d’autres, le Dr Stokes a déclaré : « Dans trop de domaines, nous semblons stagner ou progresser trop lentement, même sur une période de 20 ans ».

« Nous devons tirer les leçons des domaines dans lesquels nous avons fait du bon travail – une macroéconomie stable et un environnement commercial favorable – et nous adapter pour atteindre tous les autres objectifs. Cela n’est pas hors de notre portée, mais cela nécessite un engagement de la part des administrations politiques et une mise en œuvre disciplinée des stratégies au fil du temps », a-t-il déclaré.


La déclaration de vision nationale, qui couvre 21 exercices budgétaires, de 2009 à 2030, est la suivante : « La Jamaïque, un endroit de choix pour vivre, travailler, élever une famille et faire des affaires. » Le plan est structuré autour de quatre objectifs nationaux, 15 résultats nationaux, 31 plans sectoriels, 84 stratégies nationales et 75 indicateurs utilisés pour mesurer les progrès du pays vers le statut de pays développé.


Il est dit que Vision 2030 Jamaïque est aligné à 98 % sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, auxquels il est antérieur et dont la Jamaïque est signataire.

En 2022, le PIOJ a expliqué que les mesures pourraient nécessiter des ajustements en fonction des défis mondiaux liés à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en cours en Ukraine, qui a entraîné des chocs mondiaux sur les matières premières.


Dans un point de presse du 18 août 2022, le directeur général du PIOJ, le Dr Wayne Henry, a décrit ainsi le niveau de réalisation par rapport aux objectifs de Vision 2030 : « Sur la base de l'indicateur de résultat et du cadre cible, les progrès du pays en matière de développement dans le cadre des cadres de politique socio-économique à moyen terme successifs de trois ans ont été mitigés. »

Commentaires