Kabaka Pyramid : trois dates de sa tournée européenne annulées après des propos jugés antisémites

L'artiste de reggae Kabaka Pyramid, lauréat d'un Grammy, fait face à de nombreuses critiques alors que trois des concerts de sa tournée européenne actuelle ont été annulés en raison de prétendus commentaires antisémites.

Selon le site européen www.diepresse.com , Kabaka Pyramid aurait fait des remarques sur les Juifs et les Israéliens, dans des conversations privées sur Instagram.


Les dates concernées sont celles qui étaient prévues en Allemagne et en Autriche.

Une lettre ouverte des Artists Against Antisemitism et Concerned Reggae Collective, accompagnée d'une évaluation du Centre de recherche et d'information sur l'antisémitisme de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RIAS NRW) de janvier 2024, a brossé un tableau.


« Les déclarations de Kabaka Pyramid montrent que des motifs prétendument inoffensifs de « critique d'Israël » se combinent avec des idées ouvertement antisémites », selon RIAS NRW.

Kabaka Pyramid a publié une déclaration par l'intermédiaire de son responsable des relations publiques Ronnie Tomlinson.


La déclaration disait : « Moi, Kabaka Pyramid, j’ai une longue histoire de partage de messages conscients, de commentaires sociaux et d’amour universel à travers ma musique et mes actions depuis plus d’une décennie. Les suppositions dérivées de publications d’histoires et de conversations privées par DM sorties de leur contexte ne doivent pas être interprétées à tort comme une déclaration publique d’une position ou d’une opinion politique. Je tiens à préciser que je ne suis pas antisémite ni contre une race ou un groupe. Je dénonce toute forme de violence et de terrorisme contre des individus innocents dans le monde entier. Ma chanson Worldwide Love reflète ma position sur cette question parmi tant d’autres », a déclaré Kabaka Pyramid.


La déclaration continue : « Je défends toutes les personnes, sans distinction de race, de nationalité ou d’origine ethnique, et je prône l’amour et l’unité. Mon engagement consiste à défendre la vérité et la justice, en m’opposant aux mauvais traitements infligés aux communautés marginalisées dans le monde entier. Tout au long de ma carrière, j’ai maintenu cette position et je continuerai à le faire…

« Je tiens à souligner que le contexte historique de l’oppression en Europe rend ce sujet particulièrement sensible, mais nos spectacles dans d’autres pays de la région ne sont pas affectés, les organisateurs faisant preuve de compréhension et de coopération. Notre évaluation de la situation est soutenue par les agents, les salles et les organisateurs avec lesquels nous collaborons. Mon équipe et moi-même travaillons dur pour tendre la main et sommes disponibles pour engager le dialogue avec les personnes concernées dans un moment très sensible. »


La tournée, qui a débuté plus tôt ce mois-ci au Royaume-Uni, devrait passer par la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse et l'Espagne. Elle devrait se terminer le 2 novembre en France avant que l'artiste ne se lance dans des concerts en Amérique du Nord.


Kabaka Pyramid : « Notre tournée européenne de 22 villes/spectacles a connu un très bon début, nous sommes reconnaissants envers les habitants de Dortmund, en Allemagne, pour un événement incroyable vendredi dernier et nous sommes impatients de poursuivre cette tournée dans la grande tradition et le message de la musique reggae, de l'amour. Avec ces trois annulations, mes sentiments vont actuellement aux fans qui attendaient de nous voir jouer et qui sont si reconnaissants du message que nous défendons depuis le début. »


Kabaka Pyramid, de son vrai nom Keron Salmon, a sorti à ce jour deux EP et deux albums studio complets. Son album The Kalling, sorti en 2022, a remporté le Grammy Award du meilleur album de reggae.

Parmi ses chansons à succès figurent Well Done et Mi Alright avec Chronixx.

Commentaires