Un peu plus d’une semaine après le passage du cyclone Chido à Mayotte, une journée de deuil national est observée ce lundi 23 décembre 2024 sur l’ensemble du territoire.
Les derniers chiffres du ministère de l'Intérieur font état de 35 morts et de 2500 blessés après le passage du cyclone Chido à Mayotte.
Emmanuel Macron a décrété un deuil national ce lundi 23 décembre 2024, en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte.
Les drapeaux seront en berne et tous les Français sont invités à un moment de recueillement à 11h.
Le deuil national "n'est pas une cérémonie, à la différence de l'hommage national et des obsèques nationales". Il ne s'agit pas non plus d'un jour férié. "Il existe peu de dispositions juridiques sur la façon dont doivent se tenir ces journées, mais les drapeaux sont mis en berne sur les bâtiments et édifices publics"
Le déroulé de cet hommage
Le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville présidera une cérémonie d’hommage à 13h, heure Mayotte, sur la place Zakia Madi, à Mamoudzou. La préfecture annonce également que durant toute la journée, il est prévu qu'il se rende auprès de la population et des agents mobilisés pour apporter secours aux habitants de Mayotte.
11h15 : Visite de l’hôpital de campagne de l’ESCRIM, au Stade de Cavani
13h00 : Cérémonie de deuil national, sur la Place Zakia Madi à Mamoudzou
15h00 : Distribution d’eau à la population, à la mairie d’Acoua
17h30 : Conférence de presse, à la préfecture de Mamoudzou
Commentaires
Enregistrer un commentaire