« Tonton David Le prince des débrouillards » un retour nécessaire sur le pionnier incontournable du reggae
C’est la première fois qu’un livre revient sur l’incroyable carrière de Ray David Grammont plus connu sous le nom de Tonton David.
Alors que la ministre de de la culture avait carrément oublié de rendre hommage à l’artiste après son tragique et prématuré décès, un ouvrage revient enfin sur la destinée extraordinaire d’un artiste parti de rien, passé par la débrouillardise et la voyoucratie avant de devenir une légende des musiques urbaines françaises puis un artiste incontournable de la variété hexagonale.
Après une série de succès musicaux inédits (Blues des Racailles, Allez leur dire, Chacun son route…), le rêve éveillé se transforme progressivement en cauchemar : harcelé par le fisc, lâché par sa maison de disque, en conflit ouvert avec de nombreux acteurs du show business, blacklisté des médias nationaux, oublié par les principaux acteurs du reggae (en particulier les organisateurs de festival…), Tonton David entame une longue traversée du désert.
Il quitte Paris pour la Moselle où il repart de zéro. Fidèle à ses principes d’indépendance et de do it yourself, il passe plus de quinze ans à travailler sur son dernier album , le plus révolutionnaire et subversif, le plus personnel disait-il, sans jamais arriver à le finaliser. Tonton David, le prince des débrouillard est l’histoire passionnante d’un artiste et d’un homme hors du commun écrite par Alexandre Grondeau et qui paraît aux éditions de La Lune sur le Toit.
En précommande ici
Commentaires
Enregistrer un commentaire